Shinohara est bien un garçon, mais vient au lycée habillé comme une fille ! Et le pire, c’est que même travestit, il reste magnifique… Peut-être même plus beau que Hinata elle-même !
La jeune femme va d’abord rejeter son improbable petit copain avant de revenir sur sa décision, surtout après avoir connu la raison du comportement de En. S’il se travestit, c’est parce qu’il ne supporte tellement pas les garçons que son propre reflet le met dans une rage folle !
Ça promet !

« Lily la menteuse » est une des nouvelles franchises shôjô de l’éditeur Delcourt. L’auteure, Ayumi Komura, a déjà frappé chez Akata (la branche manga de Delcourt) avec sa série « J’aime les sushis », complète en 8 tomes.
Cette fois-ci on quitte le domaine culinaire mais on reste dans le scolaire afin de suivre le quotidien d’un couple pas comme les autres, composé de Hinata Saotome, une adolescente de 15 ans tout ce qu’il y a de plus normale (quoi qu’un peu violente par moments) et de En Shinohara, très beau jeune homme du même âge, qui a cependant la fâcheuse manie de se travestir en femme.
Le thème du travestissement et de l’échange des rôles a, certes, été maintes fois abordé à travers de nombreux titres shôjô. Néanmoins, Ayumi Komura gère son histoire avec un humour et une légèreté aussi efficaces qu’appréciables.
On prend en effet beaucoup de plaisir à suivre ce petit couple inhabituel à travers les différentes situations toutes aussi comiques qu’improbables que la nature d’En va les faire traverser.
Le dessin est, quant à lui, un classique du style, avec une utilisation judicieuse des chibis, appuyant les divers effets comiques. Le découpage est dynamique, alternant les gros plans et les vues plus éloignées.
Les différents chapitres sont ponctués de notes graphiques de l’auteure illustrant ses propres déboires ou ses sources d’inspiration. Notons aussi que le dessous de jaquette ne se contente pas d’une simple version monochrome de la couverture plastifiée, mais propose quelques illustrations humoristiques.

Dernière petite chose concernant le titre en lui-même : ne perdez pas de temps (comme moi) à chercher qui est cette Lily à la langue perfide, car elle n’existe pas ! En effet, le titre original « Usotsuki Lily », se joue de la prononciation : « Usotsuki » pour menteur, faux et « Lily » pour « Yuri » (l’amour entre femmes), les deux mots ayant une prononciation très proche en japonais. Ainsi donc, le titre ne fait que décrire le fil conducteur : un amour faussement lesbien !
« Lily la menteuse », c’est donc une surprise agréable, pleine de fraîcheur et de légèreté bien venues en ce début d’été. C’est frais, même si pas toujours très fin, mais ça se lit jusqu’à la fin (et avec le plus grand des plaisirs) !
Sachez également que le tome 2 sera disponible à partir du 4 juillet prochain et que la série compte à ce jour 8 tomes (dont un tome 0) au pays du soleil levant, et est toujours en cours de publication aux éditions Shueisha.
Lily la menteuse (T1)
Auteur : Ayumi Komura
Traducteur : Yuko Kuramatsu
Éditeur français : Delcourt
Format : 112 x 176 mm, noir et blanc
Pagination : 224 pages
Date de parution : 16 mai 2012
Numéro ISBN : 978-2-7560-2875-0
Prix : 6,99 €
© Editions Delcourt - Tous droits réservés