YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Papa, maman, mon clone et moi.
Christophe Lambert
Syros, Mini Soon, petit roman français, SF, 42 pages, février 2012, 3 €.

Charly a un clone.
Enfin, ses parents ont commandé un clone au cas où il lui arriverait quelque chose.
Mais c’est dommage d’avoir un double et de ne pas en profiter, non ?



C’est sur cette thématique du double utilisable à loisirs qu’est basé le nouveau petit roman de la collection Mini Soon écrit par Christophe Lambert.

Lambert connaît le clonage et en a parlé avec beaucoup d’audace et de talent dans « Petit Frère », un de ses meilleurs livres, ou encore dans « Clone Connexion ».

Ici, il prend le sujet avec plus d’humour, avec son héros qui ne va rien trouver de mieux que d’utiliser son clone pour aller passer les exams à sa place, et se taper les corvées les plus ingrates. Mais l’exploitation a toujours une fin. C’est donc, inévitablement qu’il se fait prendre comme…un gamin !

Cette fois, Christophe Lambert n’alerte pas sur le clonage en soi et ses dangers éthiques mais plutôt sur l’exploitation d’autrui. C’est finalement presque un manifeste contre l’esclavage. Avec humour, bien sûr.

On peut aussi percevoir un message de prévention contre l’isolement derrière une image virtuelle, une idée développée dans le film « Clones » avec Bruce Willis, avec un refus de sa propre personnalité et une disparition de soi. Avec humour, bien sûr.

Certes, sur 40 pages, l’exposé est limité mais l’idée maîtresse est bien présente. De plus l’écriture est enjouée, dynamique et… pleine d’humour, bien sûr.

Ce petit roman est encore un titre sympathique et accrocheur de la collection… et plein d’humour, bien sûr !


Titre : Papa, maman, mon clone et moi.
Auteur : Christophe Lambert
Couverture : Stéphanie Hans
Éditeur : Syros
Collection : Mini Soon
Pages : 42
Format (en cm) : 10,1 x 16,5 x 0,5
Dépôt légal : février 2012
ISBN : 978-2748511833
Prix : 3 €



Michael Espinosa
13 mars 2012






JPEG - 26.5 ko



WebAnalytics