Mais alors que son âme partait pour l’au-delà, un ange passa un pacte avec Reiji : le ramener sur terre avec dix vies. Ce qu’ignore alors le jeune homme, c’est qu’il n’est pas le seul à avoir accepté ce pacte et que les autres élus s’affrontent pour récupérer un maximum de vies. Malheureusement pour lui, Makihara fait partie des récolteurs et son bijou maudit se transforme en cutter géant. Incapable de se défendre, gravement blessé, Reiji est sur le point de mourir une seconde fois quand Ayaka découvre dans quel pétrin s’est fourré son frère et pour tenir sa promesse, elle choisit de se suicider afin de devenir elle aussi un récolteur. Pour la vétérante, Makihara, ce geste est en pure perte car un artefact ne peut choisir qu’un seul récolteur. La suite va lui prouver le contraire, mais surtout qu’Ayaka est prête à tout pour sauver son petit frère, même massacrer une camarade de classe.

Le duo Lim Dall Young - Lee Soo Hyon n’est pas à sa première collaboration avec le titre « Re:Birth, The Lunatic Taker ». Nous avions déjà pu profiter des résultats de leur association avec la série de baston délirante, « Onihime Vs ». S’ils restent sur un style shonen-baston, leur nouvelle série a perdu tout l’humour et le décalage de « Onihime Vs ». Tout est pris au sérieux, un peu comme l’autre série de Lim Dall Young, « Freezing ». Nous voici donc entraîné avec le pauvre Reiji et sa soeur Ayaka dans le monde des récolteurs, ces ressuscités par des anges pas vraiment bien intentionnés pour se combattre afin d’avoir un nombre de vies le plus important possible. A chaque victoire, le gagnant récupère les vies accumulées par son adversaire.
Très vite, l’univers de combat perpétuel cher aux deux mangakas se met en place. Mais si les premiers récolteurs sont majoritairement des femmes (bijoux maléfiques - femmes ? Un hasard pour nous montrer de belles poitrines ?), les combattants vont se révéler largement partagés entre les deux sexes et profitant largement de leur supériorité pour profiter de l’autre avant de le tuer. On retrouve ici ce penchant de Lim Dall Young à montrer des femmes à la fois d’une force incomparable mais aussi affaiblie par leur nature féminine. Toutefois, ce premier tome de « Re:Birth, The Lunatic Taker » n’aura pas du tout le temps de faire dans la finesse, partant à cent à l’heure pour ne plus jamais ralentir. Le mangaka nous présente le contexte de son récit avec moult détails sur les récolteurs, leur nature, leur classement et ces êtres quasi divins que sont les anges.
Très vite, le récit s’appuie sur le dessin de Lee Soo Hyon, un grand adepte de l’exposition de sous-vêtements et tout particulièrement de soutiens-gorge, ayant aussi tendance à dessiner des héroïnes fortement bien pourvues par mère nature côté poitrine. Mais encore une fois, un peu comme dans « Freezing », il n’hésite pas à découper en morceaux les dites demoiselles, sans le moindre remord. Le récit aurait pu simplement tourné à des duels entre récolteurs si finalement Lim Dall Young n’avait pas orienté son récit vers ces fameux anges. Qui sont-ils réellement ? Le mangaka nous explique leur utilité mais nous ne saurons rien, en fait, sur leur but ou leur origine. La fin de ce premier tome se focalise d’ailleurs sur ces dits anges... à fortes poitrines eux-aussi...Sacré Lee Soo Hyon !
Sous un couvert classique de shonen-bastion, « Re:Birth, The Lunatic Taker » pourrait s’avérer plus complexe et donc plus intéressant qu’il n’y parait. Les prochains tomes nous le diront.
Re:Birth, The Lunatic Taker (T1)
Scénario : Lim Dall Young
Dessin : Lee Soo Hyon
Traducteur : Alex Béco
Éditeur français : Doki-Doki
Format : 127 x 180 mm, noir et blanc - sens de lecture original
Pagination : 192 pages
Date de parution : 11 janvier 2012
Numéro ISBN : 978-2-8189-0829-7
Prix : 7,50 €
© Edition Doki-Doki - Tous droits réservés