YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire


BD
Brèves
Albums
Comic-books
Mangas
Intégrales
Dossiers
Agenda
Archives
Cinéma
Annonces
Brèves
Critiques
Dossiers
Extraits
Interviews
Making of
Imagin'Arts
Brêves
Chronic'Arts
Archives
Littérature
Brèves
D&D
Critiques
Jeunesse
Dossiers
Télévision
Brèves
Séries TV
Dossiers
DVD
Cinéma
Séries TV
Japanimation
Game Zone
Brèves
Jeu vidéo
Jeu de Rôles
Figurines
Kiosque
Divers
Yo-Sphère
Rédaction
Liens
Partenaires

Contact
RSS - XML
Suivre yozoneFR sur Twitter



RSS XML
Add to Netvibes Add Google Add to Yahoo
Visiteurs

76 visiteurs en ce moment


YozoneDVD / BLU-RAY Cinéma

Traque (La) - Edition simple DVD
Edition simple DVD France Télévisions Distribution
28 novembre 2011

Si vous l’avez raté lors de son passage éclair sur les écrans de cinéma, cette partie de chasse monstrueuse et premier long-métrage d’Antoine Blossier est incontestablement à voir. Un film de genre français qui ne cherche pas à singer les anglo-saxons et s’inscrit comme une véritable réussite.


LE SUJET

Après le suicide collectif d’un groupe de cerfs sur les clôtures électriques de leur exploitation, et la découverte d’une dent de sanglier enfichée sur l’un des cadavres, une famille d’agriculteur se lancent sur les traces de la bête enragée qui perturbe la quiétude de la région. Mais en s’enfonçant au cœur de la forêt, les quatre hommes constatent que la nature environnante se meurt, ravagée par un mal inconnu….

CE QUE L’ON EN A PENSE

Comme je le disais en préambule, la très bonne surprise de cette traque, malgré un pitch basique, est de pas s’être limitée à singer les anglo-saxons, mais au contraire à assumer son terroir jusqu’à s’inscrire dans une tradition quasi chabrolienne, même si comme le disait Antoine Blossier dans l’interview exclusive qui nous à accorder à l’occasion de la sortie de son film au cinéma, ce n’est pas Claude Chabrol qui a réalisé « Partie de Chasse ».
Partie de chasse qui vire, en l’occurrence, assez rapidement au film de monstres, mais au film de monstres réaliste, genre « Les dents de la mer », aux films de monstres centrés sur leurs personnages, et plus précisément ici, de monstres déclencheurs et révélateurs de secrets familiaux encore plus monstrueux.

Et si effectivement l’aspect système D de cette production à budget réduit se fait parfois sentir (les mouvements dans les fougères en début de traque, la séquence sur l’arbre, quelques plans sur la tête du sanglier mutant en fin de bande) la cohérence de l’ensemble emporte l’adhésion et on se laisse prendre par la montée crescendo de la tension.

Bien évidemment, une partie de chasse, c’est un truc de mecs. Et « La Traque » ne déroge pas à la tradition. Si le personnage incarné par Bérénice Béjo est de première importance, elle n’apparait (principalement) que dans l’introduction et la conclusion (mais quelle conclusion). C’est Grégoire Colin (son fiancé), il faut dire très bien entouré par François Levantal (le père), Joseph Malerba (l’oncle) et Fred Ulysse (le grand-père) se tire la part du lion avec un rôle en évolution permanente. Médecin, fiancée de la fille de la famille, il se retrouve propulsé fusil aux poings sur les traces d‘un sanglier en enragé et va peu à peu prendre la direction des opérations quand la situation se met à dégénérer.

JPEG - 27.6 ko

L’EDITION DVD

N’ayant reçu qu’un DVD test de cette sortie, c’est-à-dire un DVD dans une pochette plastique accompagné de son dossier de presse, nous ne vous parlerons évidemment ni du packaging ni de l’édition Blu-Ray. _ Quant à la galette DVD en elle-même, pas grand-chose à dire de négative son sujet. Le film, proposé dans sa version cinéma en stéréo et Dolby Digital 5.1 (avec sous-titres optionnels pour malentendants) profite d’une très bonne qualité de pressage.
Et si les bonus se limitent, comme souvent chez France Télévision Distribution à la bande annonce du film et à un making of, ce dernier, long de quasi 48 minutes, se révèle bien construit et particulièrement intéressant.
Réalisé par Erich Vogel (le coscénariste du film), il revient brièvement (via un premier extrait d’interview d’Antoine Blossier) sur la genèse du film, et balaie ensuite chronologiquement le récit en mélangeant séquences de tournage, scènes du film et interviews explicatifs des différents corps de métiers de l’équipe (scénariste réalisateur, chef opérateur, responsables des maquillages spéciaux, techniciens), chacun dévoilant ses trucs et astuces de cette sanglante partie de chasse.

CONCLUSION

Une édition simple DVD de qualité pour l’un des tous meilleurs films de genre français de l’année.

JPEG - 24 ko

LA TRAQUE
EDTIION SIMPLE DVD

Titre original : La Traque
Film français d’Antoine Blossier (2011)
Avec Grégoire Colin (Nathan), François Levantal (Nicolas), Joseph Malerba (David), Fred Ulysse (Eric), Bérénice Bejo (Claire), Isabelle Renauld (Marie), …
Durée  : 90 minutes

Réalisation  : Antoine Blossier
Scénario  : Antoine Blossier et Erich Vogel
Producteurs  : Jean-Marie Delbary, Olivier Oursel
Coproducteur  : Christophe Mazodier
Producteur associé  : Marie-Anne Le Metayer-Djivelekian
Producteur exécutif : Olivier Oursel
Image  : Pierre Aïm
Montage  : Nicolas Sarkissian
Création des décors : Bettina von den Steinen
Direction artistique : Benoit Bechet, Olivier Raoux, Bettina von den Steinen
Création des costumes : Agnès Beziers
Maquillage  : Flore Masson
Son  : Germain Boulay
Effets spéciaux : Pascal Molina
Effets Visuels : Nicolas Bonnell, Laurens Ehrmann
Cascades  : Michel Carliez, Yves Girard
Production  : Quasar Pictures, Bel Pix (co-production), Polaris Films (co-production), Canal+ (participation), CinéCinéma (participation), TPS Star (participation)

DVD7, Pal, Zone 2, couleur
Format audio : Stéréo et Dolby Digital 5.1 (avec sous-titres optionnels pour malentendants)
Edition / Distribution : France Télévisions Distribution
Prix conseillé  : 16,99€

BONUS
- Partie de chasse : Making of de 48 minutes réalisé par Erich Vogel
- La bande annonce du film

LIEN(S) YOZONE

=> La bande annonce
=> La critique cinéma du film
=> Entretien exclusif avec Antoine Blossier
=> Entretien exclusif avec Grégoire Colin


© Images : France Télévisions Distribution - Tous droits réservés




Bruno Paul
28 novembre 2011







JPEG - 20 ko



JPEG - 13.8 ko



JPEG - 13.1 ko



JPEG - 9.3 ko



JPEG - 10.9 ko



JPEG - 5.8 ko



JPEG - 8.6 ko



JPEG - 10.6 ko