Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Traque (La)
Film français d’Antoine Blossier (2011)
13 juillet 2011

***,5



Genre  : Thriller horreur
Durée  : 1h20

Avec Grégoire Colin (Nathan), François Levantal (Nicolas), Joseph Malerba (David), Fred Ulysse (Eric), Bérénice Bejo (Claire), Isabelle Renauld (Marie), …

Initialement partis s’isoler à la campagne pour écrire le scénario d’un film de fantômes, Antoine Blossier et Erich Vogel, interpellés par les coups de feu de chasseurs locaux, changent totalement leur fusil d’épaule et se lance dans l’écriture d’un long-métrage aux frontières des genres sur lequel plane l’ombre de Chabrol. L’histoire d’une famille d’exploitants agricoles soudainement confrontés aux comportements mystérieux de la faune environnante. En l’occurrence, un groupe de cerfs qui s’est jeté durant la nuit sur la clôture de l’exploitation familiale, et la dent d’un sanglier de bonne taille retrouver sur un des cadavres.

Mais loin de se limiter, comme c’est trop souvent le cas chez nous, à franchouillardiser un hit de l’horreur anglo-saxonne (Australie compris cf « Razorback »), Antoine Blossier et Erich Vogel, conscient de la maigreur budgétaire de leur projet, prennent le parti d’une narration linéaire ancré dans le réel. Une partie de chasse centré sur ses personnages, dont la proie et l’intrus (le fiancée de la fille accessoirement médecin) vont être les révélateurs de terribles secrets familiaux. Un film de terroir, en quelque sorte, qui navigue, sans perdre cohérence, entre mystère Shymalanien (pour l’intro), Survival, film de monstre façon « Dent de la mer » et thriller chabrolien.

Si le manque de moyen se fait effectivement sentir dans certaines séquences cruciales, comme la première rencontre entre les hommes et la bête où on imagine, comme le confirme Antoine Blossier dans son interview, des stagiaires secouant les fougères, où encore dans celle de l’arbre refuge, « La traque » ne perd pas pour autant en intensité ni en intérêt. Cela grâce à sa construction narrative (les secrets et enjeux se dévoilent les uns après les autres), et l’inventivité de la mise en scène qui nous décoche quelques scènes d’effroi d’une grande efficacité, comme celle où Nathan se cache sous le cadavre d’un sanglier pour échapper a la horde, ou encore la charge de l’animal filmée depuis l’intérieur d’une voiture.

L’autre attrait de ce film réside dans la description et l’évolution quasi permanente de ces protagonistes. En particulier celui de Nathan, interprété par un surprenant Guillaume Colin. Fiancé à la fille du clan d’agriculteurs et devenu par la même le médecin de la famille, il se joint à la traque pour pouvoir discuter mariage et avenir avec son beau père et prend littéralement les choses en mains (l’évidage du premier sanglier abattu) quand la partie de chasse bascule, que les traqueurs deviennent les proies de leurs proies qui désormais les traquent. Une évolution du médecin un peu coincé au héros qui n’est pas sans évoquer celle David Summer (Dustin Hoffman) dans « Les chiens de paille » ou celle de Sarah Connor (Linda Hamilton) dans le premier « Terminator ».

Reste à espérer que le bouche à oreille fonctionne et que malgré les apriori du public français pour le cinéma de genre hexagonaux « La traque » trouvera audience. Il le mérite !

FICHE TECHNIQUE

Réalisation  : Antoine Blossier
Scénario  : Antoine Blossier & Erich Vogel

Producteurs  : Jean-Marie Delbary, Olivier Oursel
Coproducteur  : Christophe Mazodier
Producteur associé : Marie-Anne Le Metayer-Djivelekian
Producteur exécutif : Olivier Oursel

Image  : Pierre Aïm
Montage  : Nicolas Sarkissian
Création des décors : Bettina von den Steinen
Direction artistique : Benoit Bechet, Olivier Raoux, Bettina von den Steinen
Création des costumes : Agnès Beziers
Maquillage  : Flore Masson
Son  : Germain Boulay
Effets spéciaux : Pascal Molina
Effets Visuels : Nicolas Bonnell, Laurens Ehrmann
Cascades  : Michel Carliez, Yves Girard

Production  : Quasar Pictures, Bel Pix (co-production), Polaris Films (co-production), Canal+ (participation), CinéCinéma (participation), TPS Star
Distribution  : Rézo Films (2010) (France) (tous les médias)

Relation presse : Michel Burstein pour Bossa-nova

LIEN(S) YOZONE

=> La bande annonce
=> Entretien exclusif avec Antoine Blossier
=> Entretien exclusif avec Grégoire Colin



Bruno Paul
12 juillet 2011



JPEG - 18.4 ko



JPEG - 10.5 ko



JPEG - 8.7 ko



JPEG - 13.6 ko



JPEG - 5 ko



JPEG - 10.2 ko



Chargement...
WebAnalytics