Ce livre est une sorte d’ovni dans le monde de l’édition et de la bande dessinée. Tout d’abord son auteur. Davy Mourier est un véritable touche-à-tout : créateur de la série « Nerdz », présentateur de « Nolife », animateur, blogueur, dessinateur…
Ensuite, la présentation du livre sous forme d ‘un carnet scolaire à spirale comme si l’auteur nous livrait l’original de son carnet à dessins ou de collage puisque certaines pages sont un pêle-mêle de cartes, de photos, d’autocollants, de dessins d’époque... Enfin, l’histoire en elle-même est très humaine et parfois dérangeante tant elle fait de nous, lecteurs, des voyeurs consentis.
L’histoire commence sur un ton très jovial avec des souvenirs de jeunesse qui m’ont renvoyé à la mienne, réveillant une nostalgie de cette époque inconsciente de bonheur. Puis l’éveil à l’amour amènera son lot de tristesse, de joies, de peines, d’espérance, de douleurs et de déprime. Tout cela (et sans doute bien plus quand on scrute ses souvenirs du début) l’amène à consulter un psychothérapeute.
Dès lors, Mourier nous relate, sous forme de strips de 3 cases, ces entrevues tantôt cyniques, humoristiques tantôt dramatiques. Cette partie du livre est irrésistiblement drôle et savoureuse. En ne faisant quasiment jamais bouger les personnages (lui et son psy), il met les dialogues au service de la réussite du scénario. Une véritable délectation ! La partie post-consultation est beaucoup plus sombre et reflète parfaitement l’état d’esprit de Davy Mourier qui se définit comme un clown triste. Elle laisse une impression de mal être et de dépression qui pourra déplaire à beaucoup.
Sous un dessin assez enfantin (il se représente avec une tête pointue telle une pointe de stylo), Davy Mourier sait nous amuser et nous faire réfléchir sur certains aspects de la vie. Certes, cet épanchement personnel pourra en agacer certains mais tant de sincérité ne peut pas laisser de marbre. Pour une fois que l’on a une autobiographie qui n’est pas suffisante, autant en profiter.
Pour continuer à suivre les pérégrinations de l’auteur, faites un tour sur son blog : Badstrip, le blog écrit en pâte à modeler.
41 € pour une poignée de psychotropes
Scénario, dessins, couleurs : Davy Mourier
Editeur Ankama et Éditions Adalie
Collection : Hors collection
Dépôt légal : 27 janvier 2011
Format : 147 x 209 mm
Pagination : 88 pages couleurs
ISBN : 978-2-35910-141-6
Prix public : 11,90 €
Illustrations © Davy Mourier, Éditions Adalie et Ankama (2011)