La dure vie de shinigami
Rinne travaille pour sa grand-mère comme shinigami. En gros, il aide les âmes égarées à trouver le repos éternel. Mais rien n’est gratuit et apaiser une âme coûte cher... Et il n’a pas un sou ! Alors il utilise le petit temple de l’école pour récupérer des offrandes et la somme nécessaire à ses exorcismes. Mais Sakura ne le lâche plus et s’avère même parfois bien utile pour résoudre certaines affaires : du samouraï amoureux au cycliste malchanceux, la jeune fille va l’aider... Et lui filer un coup de main pour se nourrir convenablement.
Petit tour en Enfer
Quand il était un petit garçon, Rinne a osé humilier un démon, pas très malin non plus. Et depuis, l’être démoniaque compte bien se venger de lui, et avec l’histoire du jeune motocycliste dans le coma, il pense tenir l’outil de sa revanche. Et quel meilleur endroit pour en finir avec Rinne que l’Enfer tout simplement. Notre shinigami ne va pas être très discret, avec une entrée en fraude et de nombreux dégats dans les cercles infernaux. Mais l’enjeu est une âme humaine et Rinne ne laissera pas tomber. Pas plus que Sakura, surtout que le garçon est seulement dans le coma et non pas mort.

L’art de Rumiko Takahashi
Dire que le monde des esprits est familier à cette grande dame du manga qu’est Rumiko Takahashi est peu dire. Rien que la série fleuve « Inuyasha » démontre à quel point Dame Takahashi est à l’aise pour nous faire découvrir le folklore nippon. En ces jours difficiles pour l’archipel (tsunami et accident nucléaire, ça fait beaucoup), un manga léger, drôle mais toujours avec des scénarii très fins, fait toujours beaucoup de bien et nous rappelle la somme de génies dont disposent ces iles.
Et Rumiko Takahashi est certainement un auteur majeur de sa génération. Majeur et surtout intarissable, capable de nous trouver cette histoire toute simple qui prend des proportions surnaturelles. Voici donc Sakura, capable de voir les esprits des défunts depuis un court séjour dans le monde des morts. Elle va tenter d’aider Rinne, un jeune shinigami, à sauver les esprits égarés qu’elle rencontre. La série « Rinne » est donc une suite de saynètes drôles, tendres, qui nous montrent que l’être humain peut être tracassé, même après la mort, par bien des choses dont certaines insignifiantes mais qui prennent des propotions exagées.
Evidemment, Rumiko Takahashi, c’est un style graphique reconnaissable au premier coup d’oeil. Certes, ses personnages se ressemblent, et évoluent peu d’une série à l’autre. Mais les fans de Dame Takahashi recherchent aussi ce style très académique. Mais attention, regardez attentivement chaque case et vous verrez le soin apporté à tous les personnages. Car au-delà d’histoires intéressantes et de personnages attachants, Rumiko Takahashi, c’est aussi une qualité de dessin, une rigueur dans le trait, dans le respect des proportions et souvent des surprises graphiques.
Dire qu’un nouveau titre de Rumiko Takahashi est un événement devient une évidence. Alors savourons Rinne.
Rinne (T1 et 2)
Auteur : Rumiko Takahashi
Traducteur : Vincent Zouzoulkovsky
Éditeur français : Kaze Manga
Collection : Shonen Up !
Format : 112 x 170, noir et blanc - sens de lecture original
Pagination : 192 pages
Date de parution : 24 juin 2010
Numéro ISBN : 978-2-84965-853-6 ; 978-2-84965-854-3
Prix : 6,95 €
KYOUKAI NO RINNE©2009 Rumiko Takahashi/Shogakukan Inc.
© Edition Kaze Manga - Tous droits réservés