YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Lydie
Zidrou & Jordi Lafebre
Dargaud

Enfin un peu de douceur dans le monde de la bande dessinée. Oubliez toutes ces aventures fantastiques, ces combats historiques ou héroïques. Voici un album qui vous remettra les pieds sur terre. Un album qui vous remuera les tripes, un album qui vous redonnera confiance en l’espèce humaine et dans sa capacité à être tout simplement… humaine.



JPEG - 33.2 ko

Impasse du bébé à moustache, Camille est une enfant simple d’esprit que son père a élevé seul depuis la mort en couche de sa femme. Et maintenant, voilà que c’est au tour de Camille d’accoucher. Malheureusement, le bébé sera mort-né. Mais Camille ne se rend pas compte de tout cela, et quelques temps plus tard, elle annonce à tous les habitants de l’impasse que son bébé, sa petite « Lydie », est revenu. Ce sont les anges du ciel qui l’ont ramené. Petit à petit, tous les voisins se laissent prendre par la détresse de Camille et rentrent dans son histoire. Tous, chacun à leur façon, vont aider et conforter la jeune maman dans son rôle de mère. Et finalement, c’est tout le village qui va jouer le jeu. Du curé à la maîtresse d’école, tous vont apporter leur pierre pour faire croire à Camille que « Lydie » est vivante. Et à la mort de son père, les habitants seront encore plus compatissants avec la jeune femme, celle-ci sera toujours soutenue par des villageois solidaires devant les drames qui touchent Camille.

JPEG - 31.9 ko

Zidrou délaisse son élève Ducobu et son humour délirant, comme il a déjà su le faire, pour nous raconter cette fois une histoire bouleversante. Remplie de bons sentiments, bourrée d’humanité, elle ne ressemble à aucune autre. Zidrou a un véritable talent de conteur et sait tirer la corde sensible de ceux d’entre nous qui ne sont pas encore totalement déshumanisés par un monde cruel et sans pitié. Que vous fassiez partie de l’une ou l’autre catégorie, lisez cet album pour vérifier jusqu’où les mots bonté, compassion et humanité vous touchent.

JPEG - 19.1 ko

Sublimé par le trait de Jordi Lafebre et, surtout, pas ses couleurs douces, cet album restera, pour moi, une des plus belles découvertes de l’année 2010. Si ce n’étaient les véhicules aperçus au détour d’une case, cette histoire semblerait intemporelle. Le dessinateur nous régale également d’une merveilleuse couverture et croyez moi, il n’y a pas tromperie sur la marchandise. S’il nous arrive quelquefois d’être déçus par le contenu d’un album vis-à-vis de sa couverture, je peux vous assurer qu’ici, c’est loin d’être le cas.

JPEG - 20.5 ko

Une véritable leçon d’humanité (mais pouvions-nous en attendre moins d’un ancien instituteur ?), voila ce que les auteurs nous apportent avec ce one-shot.


Lydie
- Scénario : Zidrou
- Dessin : Jordi Lafebre
- Couleurs : Jordi Lafebre
- Editeur : Dargaud
- Collection : Long Courrier
- Dépôt légal :16 avril 2010
- Pagination : 60 pages couleurs
- ISBN : 978-2-5050-0808-8
- Prix public : 14,50 €


Illustrations © Jordi Lafebre et Dargaud (2010)


Peps37
22 février 2011






JPEG - 20.6 ko



JPEG - 20.1 ko



JPEG - 22.5 ko



JPEG - 22.9 ko



JPEG - 24.9 ko



WebAnalytics