Voila déjà un an que la FEAH a ouvert ses portes, mais cette seconde année s’ouvre avec un gout particulier pour les nouveaux élèves. La victoire de Chance et surtout son refus de quitter l’école qui la fit connaitre ont redoré considérablement le blason tant terni par le directeur Scipio. Et dire qu’il est le frère jumeau de Funérailles ! De quoi filer de l’urticaire à Chance. Mais sa tête est mise à pris. Entre le clan des Lycantes, la mafia chinoise, les élèves de Saint Ange, tout le monde veut un morceau de Scipio. Mais Chance compte bien être la première sur le coup. Toutefois, elle ne souhaite pas le tuer, simplement le kidnapper afin qu’il jure de faire de la FEAH ce qu’il a toujours promis qu’elle soit : la meilleure école de super héros.
Ouvir une deuxième saison est toujours symbolique en BD. D’abord, c’est une forme de reconnaissance de la série, puisqu’elle a survécu au supplice des niveaux de vente des premiers tirages. Mais c’est aussi tout un défi, car il faut pouvoir trouver les idées pour relancer l’intérêt des lecteurs.
La fin de la première saison fut dans la droite ligne des débuts, un bon délire, mais très bien structuré, avec toujours cette dose d’humour qui fait dorénavant l’image de marque de « Freaks Squeele ». Ensuite, il faut trouver une transition originale. Et Florent Maudoux a choisi pour cela un bon gros cliffhanger - comment Funérailles a-t-il été défiguré ?- et un bon coup de pub. C’est l’histoire de Xiong Mao qui sera au coeur du teaser. Décidément, la petite chinoise a les faveurs du moment. Et elle va en plus servir la promotion de « Doggybags », un album regroupant pour l’occasion trois auteurs phare d’Ankama et dont nous vous parlerons prochainement. Sans oublier les premières planches de « Rouge », toujours dédié à Xiong Mao mais sur lequel Florent Maudoux a travaillé avec Sourya pour les dessins, une autre affaire à suivre.
Pour la deuxième saison à proprement parler, elle est dans la parfaite continuité de la précédente. Florent Maudoux va la truffer de références BD et ciné comme celle à James Bond et Sean Connery (avec son personnage dans « Zardoz »), ou ce professeur aux allures de Wolverine... Encore un petit bijou avec cette fois une poursuite de voitures d’anthologie. Ce moment de pur plaisir mérite de rester dans les annales. On pourra noter aussi le petit côté sadique que Maudoux qui pensait peut-être pouvoir nous laisser au plus intense de l’action. Et bien non, faut respecter les 144 pages, monsieur !
Encore une fois, le lecteur reste scotché, hypnotisé et pas seulement par les scènes de sexe... euh d’érotisme torride mais bien par cette imagination peu banale, par ces dessins toujours impeccables et ce malgré la grande difficulté que représentent des scènes toujours en mouvement. On retrouve là l’école manga plus que franco-belge, et un chouilla de comics.
Allez, ce tome 4 est un petit bijou qui aura le privilège d’avoir son édition collector comprenant le jeu de plateau « Freaks Squeele », sa couverture exclusive, et la boite de rangement de l’intégralité des 4 tomes.
(T4) Succube Pizza
Série : Freaks’ Squeele
Scénario et dessin : Florent Maudoux
Éditeur : Ankama
Dépôt légal : 27 janvier 2011 (édition simple) et 10 février 2011 (édition collector)
Pagination : 144 pages couleurs
Numéro ISBN : 978-2-35910-125-6
Prix public : 14,90 € (édition normale), 34,90€ (édition collector)
A lire sur la Yozone :
Freaks’ Squeele (T1) Etrange Université
Freaks’ Squeele (T2) Les Chevaliers qui ne font plus « Ni »
Freaks’ Squeele (T3) Le Tango de la Mort
© Editions Ankama - Tous droits réservés