Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Frankenstein
Marie Wollstonecraft Shelley & Bernie Wrightson
Soleil, Soleil US ART

Magnifique réédition d’une sortie de 1983, ce « Frankenstein » associe le texte culte de Marie Shelley à la plume époustouflante de Bernie Wrightson. Un livre superbe. Que beaucoup auront envie de découvrir pour comparer avec « Frankenstein, le Monstre est vivant », le tout nouveau Bernie Wrightson paru chez Soleil.

L’histoire, vous la connaissez, au moins de réputation : le docteur Frankenstein, perçant les secrets de la pierre philosophale, parvient à donner artificiellement la vie. Il engendre un être aux pouvoirs surhumains mais difforme, dont il prendra peur. Livré à lui-même, le monstre apprend à évoluer dans un monde qui ne veut pas de lui, jusqu’à ce que sa route recroise celle de son créateur...



Cet ouvrage publié pour la première fois en 1983, depuis épuisé, est aujourd’hui réédité par les éditions Soleil et la moindre des choses que l’on puisse dire, c’est qu’il est magnifique. Pas de surprise côté texte : il est conforme à l’original de Marie Shelley. La plus-value indéniable de cette édition se situe dans les époustouflantes illustrations qui l’accompagnent.

JPEG - 231.2 ko

Bernie Wrightson a entamé sa carrière en 1969 chez DC Comics pour ensuite illustrer des histoires macabres dans des revues telles “Creepy” ou “Eerie”. Après avoir travaillé, entre autres, sur “Le Cycle du Loup Garou” de Stephen King, il retrouve les comics et participe périodiquement à “Batman”, “Captain Stern”, “Punisher” et bien d’autres.

JPEG - 189.1 ko

Il est presque logique, au vu de son CV, qu’il ait eu à travailler sur l’œuvre de Marie Shelley. Son dessin à la plume dont le traitement laisse parfois croire qu’il s’agit de gravures est d’une précision saisissante. Lorsque l’on tombe sur des planches comme celles montrant le docteur dans son laboratoire, on ne peut être que subjugué par le fourmillements des détails. Livres, flacons, éprouvettes... Autant d’objets accumulés qui donnent une vraie puissance à la composition. De même, que ce soit dans les paysages naturels ou urbains comme dans les personnages, ce soucis du détail et cette précision sont omniprésents.
Ces illustrations habillent parfaitement le récit de l’auteur et le réactualisent. La qualité est au rendez-vous.

JPEG - 79 ko

Autre point de cet ouvrage, la superbe préface de Stephan King, cynique et bien sentie. Ce n’est pas une de ces introductions que l’on saute par ennui : elle est vraiment intéressante et drôle. Ainsi, on peut dire que chaque détail de cette édition est un succès : mise en image, préface mais aussi, évidemment, texte, sont irréprochables.

Vu son prix raisonnable, il serait dommage de se priver de ce classique si bien mis en valeur.


Frankenstein
- Textes : Marie Wollstonecraft Shelley
- Illustration Bernie Wrightson
- Editeur : Soleil
- Collection : Soleil US ART
- Pagination : 235 pages couleurs
- Format : 22,2x29,5 cm
- Dépôt légal : mai 2010
- Prix : 29,90 €
- ISBN : 978-2-30200-825-0


Illustrations © 1983, 2010 Bernie Wrightson, Dark Horse Comics
© MC Production (2010)


Myriam Bouchet
25 mai 2018



JPEG - 37.3 ko
L’œuvre de Marie Wollstonecraft Shelley magnifiée par l’immense talent de Bernie Wrightson



JPEG - 23.4 ko



JPEG - 36.3 ko



GIF - 31.6 ko



JPEG - 38.8 ko



JPEG - 89.7 ko



WebAnalytics