C’est sans doute dans la revue L’écho des Savanes Spécial USA que j’ai rencontré le talent de Bernie Wrightson, puis avec « La Créature des marais » publiée en 1977 dans la collection USA des Éditions du Fromage (non, ça ne s’invente pas !), et avec son album « La Foire aux monstres » chez Albin Michel. Des ouvrages que j’ai toujours conservés tant la rencontre avec ce grand dessinateur de la bande dessinée d’horreur reste un moment fort de ma culture BD.
Mais Bernie Wrightson avait déjà sévi et séduit dans les rares revues françaises qui l’accueillaient, telles Creepy, Vampirella ou Spectral qui publia sa fameuse Créature des Marais, le Swamp Thing initié par le génial Len Wein. Et j’en passe.
Mais cet incroyable génie du travail en noir et blanc (souvent proche de la gravure) n’a jamais vu ses histoires réunies dans quelque anthologie française, de nombreux projets ayant avorté, sans doute à cause d’un poil (de loup-garou) de frilosité éditoriale.
Les Éditions Delirium, qui ont déjà exhumé la formidable série « La Grande Guerre de Charlie » de Pat Mills et Joe Colquhoun ainsi que des anthologies « Eerie » et « Creepy » (saluées du prix spécial du Grand Prix de l’Imaginaire en 2013), ont décidé de combler ce manque indéniable. Et, après « Eerie et Creepy présentent Richard Corben » (2 tomes parus) , elles nous offrent...
Eerie et Creepy présentent Bernie Wrightson
Cette anthologie réunit l’ensemble des histoires, illustrations et couvertures que Bernie Wrightson a créé pour les magazines cultes Creepy et Eerie, formant ce gros recueil totalement tourné vers le fantastique et l’horreur.
Ces histoires adaptées de Poe ou de Lovecraft, souvent créées par les grands scénaristes de la bande dessinée d’épouvante tels que Bruce Jones, verront Bernie Wrightson parvenir au sommet de son art grâce à la diversité des techniques qu’il va expérimenter. Elles susciteront notamment l’admiration de Stephen King pour qui il signera entre autres collaborations l’adaptation BD du film « Creepshow », ou de Dario Argento, qui adaptera le monstrueux chef d’œuvre « Jenifer », dans la série « Masters of Horror ».
Si vous vous délectez déjà de ces histoires d’un autre temps que sait mettre en valeur Delirium, cet album est un incontournable qui sera disponible le 14 novembre 2014.
Frankenstein
Un des sommets de la carrière de Bernie Wrightson, c’est sans aucun doute le « Frankenstein » qui paraît en 1983 chez Marvel. Les dessins qu’il réalise alors pour illustrer le célèbre roman gothique « Frankenstein ou le Prométhée moderne » de Mary Shelley forment un ensemble en noir et blanc époustouflant (débuté dès les années 77/78) et qui paraît en France chez Albin Michel en 1984, avec une préface de Stephen King.
Depuis longtemps épuisé, ce sont les Éditions Soleil qui rééditent « Frankenstein » en 2010, et cela vaut toujours autant le détour.
Et le monstre n’est pas mort !
Frankenstein, le Monstre est vivant
Car 25 ans après l’œuvre majeure d’un maître qu’on disait souffrant, avec notamment des difficultés à dessiner, le monstre rejaillit et nous prouve qu’il est bien vivant !
Cette fois, ce n’est pas un livre illustré que nous propose le grand Bernie, mais une BD, écrite par Steve Niles ("30 jours de nuit) en forme d’une suite des pérégrinations du monstre de Frankenstein, l’histoire débutant immédiatement après la fin du roman culte. Ce travail de deux grands noms de la BD d’horreur est sorti en 2012 aux États-Unis sous le titre de « Frankenstein Alive, Alive ! ».
Il est prévu chez Soleil pour le 5 novembre 2014.
Eerie et Creepy présentent Bernie Wrightson
Delirium, 144 pages N&B et couleurs, 23 €
Frankenstein, le Monstre est vivant
Bernie Wrightson et Steve Niles
Soleil, 72 pages N&B, 15 €
A lire sur la Yozone :
Frankenstein
Illustrations © Bernie Wrightson et ayants droits