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Chants de la Terre Lointaine (Les)
Arthur C. Clarke
Bragelonne, Milady, roman (traduit de l’anglais), SF, 348 pages, janvier 2010, 6€

Sur la planète Thalassa, un monde aquatique assez paradisiaque doté de quelques rares îles, une colonie humaine a été créée sur place par un vaisseau semeur venu de la Terre en l’an 3000. En quelques siècles de développement, l’homme s’est parfaitement acclimaté et une société stable (et très cool) de quelques milliers d’individus s’est fondue dans le paysage.

Et puis un jour de l’an 3827 (année terrienne), un gigantesque objet apparaît dans le ciel de Thalassa. Il s’agit du Magellan, le dernier vaisseau qui a quitté la Terre avant sa destruction. En route pour la planète Sagan 2 avec un million d’humains en stase dans ses soutes, l’équipage du Magellan doit effectuer une escale technique sur Thalassa.

La cohabitation temporaire des derniers terriens avec une humanité qui n’a jamais connu sa planète d’origine va-t-elle bien se passer ?
Évidemment, car nous sommes entre gens de bonne compagnie et que le propos de Arthur C. Clarke est ailleurs.



En ce début d’année 2010, Milady ressort « Les Chants de la Terre Lointaine » d’Arthur C. Clarke. Un roman du grand écrivain britannique qui inspira également Mike Oldfield pour une pièce musicale semble-t-il réussie, mais inconnue de votre humble critique.
Le roman est sorti en grand format chez Albin Michel en 1986, puis en poche chez J’ai Lu dès 1987 ainsi que chez France Loisirs la même année, et encore ressorti en 1996 par J’ai Lu. Cette réédition Milady n’apporte rien de nouveau par rapport à la première version publiée (même texte et traduction). On ne comprend d’ailleurs pas pourquoi une courte biographie sur l’écrivain présente en fin de volume n’a pas bénéficié d’une mise à jour qui signalerait au moins son décès en 2008 (alors qu’on a l’impression à sa lecture qu’il est toujours vivant et bien portant). Étrange et pas très professionnel pour le coup.
On notera par contre la très belle couverture de Manchu qui illustre avec beaucoup d’intelligence et pas mal de clin d’œils ce poche Bragelonne-Milady.

Arthur C. Clarke reconnait dans un court avant-propos avoir retravaillé une idée dont il avait déjà tiré une nouvelle presque trente ans auparavant (même titre original, bien que la traduction française se soit orientée vers un étrange “Les Sons de la Terre Lointaine” que l’on pourra lire en poche J’ai Lu -in « L’Étoile », éd. 1979 et 1992). Un texte originel d’une quarantaine de pages dont la version romancée n’aura conservé que quelques éléments fondateurs de l’intrigue et où seul le cadre planétaire aura survécu au passage en format long.

« Les Chants de la terre Lointaine » organise une rencontre intrigante entre les habitants de Thalassa, des hommes dont les racines génétiques viennent du passé mais qui n’ont jamais connu la Terre, et les derniers survivants du cataclysme cosmique (le soleil est mort, détruisant son système planétaire) qui ont quitté la Terre (et Mars) dans les derniers instants de l’humanité.

Certes, il ne se passe pas grand-chose tout au long des 340 et quelques pages, on est entre gens de bonne compagnie, mais Arthur C. Clarke a au moins le mérite d’utiliser son réel talent de conteur avec une belle profondeur narrative et beaucoup d’émotion. C’est assez mélancolique, très apaisant, souvent joliment beau (si l’on veut bien me permettre cette expression tordue) et l’on ne s’y ennuie quasiment jamais.

Trois thèmes principaux se dégagent du roman, même s’ils ne sont pas tous traités avec des développements et des qualités équivalentes.

Tous les passages évoquant la fin de la Terre et de l’humanité, la tentative de colonisation de mondes étrangers, les dernières découvertes scientifiques et techniques de l’homme, sont très réussis et forment sans contestation possible l’élément le plus passionnant du récit. Un humour so british affleure en permanence et n’épargne personne. Les religions en prennent pour leur grade car l’écrivain précise bien que l’on a expurgé les banques de données des vaisseaux semeurs parcourant la galaxie de tous les textes religieux. Histoire que la Bible, le Coran et autres textes sacrés ne polluent pas le futur de ces hommes nouveaux. !
On lira également avec un franc sourire l’anecdote qui explique comment l’homme est passé à côté du voyage spatial longue distance durant quelques siècles à cause d’un scientifique qui s’était trompé en recopiant mal un caractère dans une équation complexe...
Bien que certaines explications semblent bancales chez un écrivain qui donna rarement dans l’à-peu-près technique, on a l’agréable impression que A. C. Clarke avait suffisamment payé de sa personne dans ses textes précédents pour décider de ne pas s’étendre sur certains détails dans ce roman. Bref, le grand homme se la joue cool, comme tous les personnages de son roman d’ailleurs, tant on a le sentiment que les habitants de Thalassa passent leur temps à profiter de la vie sur leur petit paradis stellaire.

La rencontre de cette civilisation avec l’équipage du vaisseau Magellan constitue le cœur du récit sans réellement ne faire autre chose que survoler tous les problèmes que cette situation aurait dû logiquement créer. Pas de conflit sérieux à l’horizon, mais juste des petits moments de vies qui se croisent. Des hommes et des femmes qui vont s’aimer malgré leurs petites différences, qui se mentent (un peu, mais pour la bonne cause), vivent, meurent et finalement se quitteront définitivement au bout de quelques mois.
En effet, l’objectif de l’équipage du Magellan est bien d’aller sur la planète Sagan 2, il lui reste encore quelques siècles de voyage et lorsqu’il arrivera à destination les enfants de ces unions occasionnelles, tous restés sur Thalassa, seront morts depuis longtemps. Donc pas question de s’attarder et si quelques passagers nous rejouent « Les Révoltés du Bounty » en mode léger, tout se finit bien car la démocratie participative est en action.
Tout comme le passage du Magellan près de la planète Thalassa, cette séquence, centrale pourtant, donne l’impression d’être survolée, aimablement, mais sans grand suspense. Une orbite haute, géostationnaire et sans secousse particulière. L’intérêt de l’écrivain est tout entier et essentiellement focalisé sur une description sensible et émouvante des sentiments de ces nombreux personnages (dont aucun n’est vraiment plus important que l’autre).

Enfin, il y aurait bien eu la découverte d’une vie sous-marine intelligente sur Thalassa pour amener un peu de piquant à l’affaire, mais passé le stade de la première exploration, la race des Scorps (des scorpions géants destinés à conquérir un jour prochain les rares îles d’une planète dont les continents sont encore en formation) ne donne lieu qu’à quelques chapitres et à un suspense final tué dans l’œuf en une phrase de conclusion lapidaire. Quid donc d’une éventuelle suite à cette intrigue ? Dommage car l’idée était intéressante et l’évocation de la race des Scorps très réussie.

Se pose donc la question finale qui est de savoir en quoi ce roman qui se plait à éviter toutes les grosses ficelles du métier peut bien être intéressant et attachant.
Très simple. Il donne l’impression qu’Arthur C. Clarke y a mis exactement ce qu’il voulait y mettre, sans que rien ni personne ne lui impose quoi que ce soit de vendeur dedans.
Privilégiant une vision humaniste, optimiste et laïque à tout autre forme de futurs possibles pour l’homme, « Les Chants de la Terre Lointaine » est un roman tout à la fois grave et souriant. Grave parce qu’il nous parle de la fin de la Terre avec beaucoup d’émotion, et souriant car il nous prouve qu’avec un peu d’intelligence et de tolérance tous les futurs galactiques seront encore possibles pour ces primates vaguement évolués (qui n’en méritent peut-être pas autant).

Et si l’on est quand même très loin du niveau des chefs- d’œuvre de cet écrivain (lire prioritairement « Les Enfants d’Icare », « Rendez-vous avec Rama », « La Cité et les Astres » et de nombreuses nouvelles), il faut bien avouer qu’en 2010 « Les Chants de la terre Lointaine » s’incruste très agréablement dans notre esprit de lecteur du 21e siècle.
Arthur C. Clarke provoque et laisse vagabonder notre imagination avec une belle intelligence et nous donne vraiment envie d’aller faire un tour sur Thalassa.

Une réédition utile et agréable où dans un futur proche (2000 ans, en gros) l’homme aura arrêté de faire le malin et se sera mis un peu de plomb dans la cervelle. Un bouquin bien écrit et à l’optimisme élégant, par les temps moroses qui sont les nôtres, ça ne se refuse pas.


Titre : Les Chants de la Terre Lointaine (Songs of a distant Earth, 1986)
Auteur : Arthur C. Clarke
Traduction (de l’anglais) : France-Marie Watkins
Premières éditions : Albin Michel (1986) et J’ai Lu (1987)
Couverture (illustration) : Manchu
Éditeur : Bragelonne - Milady
Collection : SF
Site Internet : fiche roman (site éditeur)
Pages : 347
Format (en cm) : 11,2 x 17,7 x 3,5
Dépôt légal : 15 janvier 2010
ISBN : 9782811202606
Prix : 6 €



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Stéphane Pons
6 mai 2010


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Milady, janvier 2010 (poche, 6€).



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Première édition de 1986 chez Albin Michel



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La version poche de J’ai Lu en 1996



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