YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




HEL (T1) L’éveil de la Bête
Anne Renaud & Yannick Beaupuis (Delcourt)

Antès, métropole tentaculaire et sombre. Tel un félin, la sublime Hel vole de toit en toit à la recherche de monstruosités de chairs créées par les humains. Les voler et les revendre est son seul moyen de subsister. Pour cela, des artistes extrêmes comme les jumeaux Angélisti la paient cher. Mais Hel s’interroge sur elle-même, sur ses tatouages mystérieux qui lui recouvrent le corps et lui procurent des pouvoirs phénoménaux. Et c’est en rencontrant Fortunio Damanos, un mécène et collectionneur richissime, que les premières réponses vont se dévoiler. Mais elles vont mener Hel sur des chemins tortueux, dangereux et fantastiques...



Bien difficile de résumer ce premier tome de la trilogie HEL. L’auteure donne au lecteur un flot d’informations qui, c’est certain, sont les pièces d’un puzzle gigantesque, mais en le gardant encore dans un flou total. Attention, on est accroché dès le début, sans conteste, sans rechigner, naturellement, comme ça, sans s’en apercevoir. Et on s’agrippe à l’histoire menée de façon incisive, aux personnages campés avec brio, chacun avec ses mystères et ses ambiguïtés, mais aussi à un dessin magnifique.

Le trait est fin et précis. Que ce soit pour les décors ou pour les personnages, la justesse est de rigueur et le talent incontestable. La force du graphisme est accentué par des nuances de couleurs magnifiques. De plus le découpage est d’un dynamisme percutant. Que ce soit pour les scènes dialoguées ou pour l’action pure, on ne passe pas une case car chacune a sa place et son importance. L’intensité est extrême. Les dialogues font écho aux dessins et inversement. Autant dire que l’on a en main un album qui sort des tripes de l’auteur et qui remue les vôtres.

Quand on voit qu’il s’agit d’un premier album et que Anne Renaud est responsable de l’histoire (avec un coup de main de Yannick Beaupuis), des dialogues, des dessins et des couleurs, on ne peut que reconnaître et annoncer en fanfare la naissance d’une grande de la BD fantastique.

Car au-delà encore du dynamisme, le monde dévoilé est un mélange habile de futurisme et de mythologie où les thèmes de gémellité, de monstres vengeurs et de recherche d’identité ont la part belle. Pas une seconde on ne se demande ce que l’on fait là. Tout est accepté car sans faux-semblant. On sent à travers les planches le plaisir qu’a pu prendre Anne Renaud pour réaliser son album.

Le premier d’une trilogie qui devrait marquer son passage dans le monde du 9ème Art.


L’éveil de la Bête
- Série : HEL tome 1
- Scénario : Anne Renaud & Yannick Beaupuis
- Dessin : Anne Renaud
- Couleurs : Anne Renaud
- Éditeur : Delcourt
- Collection : Conquistador
- Dépôt légal : septembre 2007
- Format : 23 x 32 cm
- Pagination : 56 pages couleur
- ISBN : 978-2-84789-011-4
- Prix public : 12,90 €



Michael Espinosa
3 octobre 2007






JPEG - 18.4 ko
Hel (T1) L’éveil de la Bête



JPEG - 16.5 ko
Elle ?



JPEG - 11.5 ko
Qui est-elle ?



JPEG - 5.9 ko
Oui, HEL...



JPEG - 3.2 ko
...



JPEG - 1.5 ko
 !



WebAnalytics