Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Axiomatique
Greg Egan
Le Bélial, nouvelles, traduction, 2006, 450 pages. 23€

Et si on pouvait acheter des implants qui reconnectent vos neurones pour que vous adoptiez telle ou telle croyance ou valeur morale, que signifierait alors “être soi” ?
S’il existait une source de lumière à temporalité inversée, la lumière qui nous parviendrait proviendrait du futur, et il deviendrait possible de construire un mécanisme permettant de connaître le futur de chaque être humain. Mais si l’on connaît notre avenir et qu’on ne peut le changer puisqu’il est la résultante de ce que nous sommes, qu’est-ce que le libre arbitre ?



Mais « Axiomatique » c’est aussi :

Tous les matins, depuis que vous êtes tout petit, vous vous réveillez dans un nouveau corps. Toujours dans la même ville et dans une tranche d’âge qui évolue avec le temps, ce qui fait que vous “tournez” sur le même échantillon de quelques milliers de personnes. Alors, pour vous bâtir une identité, vous louez un coffre-fort où vous consignez votre histoire et vos réincarnations quotidiennes, tout en rêvant qu’un jour vous aurez un nom. Un nom à vous qui ne changera pas.
Une copie informatique totale de votre cerveau serait-elle encore vous, ou bien une vulgaire imitation ? Si vous optez pour la première réponse, imaginez que, après avoir piraté votre copie, on reconstitue la personnalité d’un être que vous aimez à partir des souvenirs et de la représentation que vous vous en faites. Que seriez-vous prêt à faire pour empêcher qu’on ne lui fasse du mal ?
Dès votre plus jeune âge, on vous implante un cristal qui apprend à copier neurone par neurone les réactions de votre cerveau. Bref, qui “apprend à être vous”. Lorsque cerveau et cristal sont parfaitement synchronisés, on retire votre mortel et fragile cerveau pour ne garder que le cristal, fiable et éternel. Est-ce l’immortalité, ou bien est-ce que “vous” mourrez ? D’ailleurs, qui est “vous” ? Le cerveau ou le cristal ?
La maîtrise de la génétique permettra un jour de créer des êtres humains dont les chromosomes seront fondés sur des bases différentes des quatre bases “classiques” (Adénine, Guanine, etc.). Leur chimie sera semblable à la notre, si ce n’est qu’ils résisteront à tous les virus existants, et qu’ils ne pourront se reproduire qu’entre eux. La forteresse ultime pour les racistes les plus virulents.
Mais la génétique permettra également aux extrémistes religieux de mettre au point un virus qui extermine les adultères et les homosexuels. Le virus du SIDA comme punition divine n’était qu’un simple avertissement...
Un jour, un cataclysme divise la ville en “attracteurs”, en quartiers où prédominent une croyance (rationalisme, christianisme, bouddhisme...). Quelques vagabonds ont réussi à ne pas tomber dans l’un ou l’autre de ces attracteurs, et naviguent aux frontières des sphères d’influence, sur des “orbites instables dans la sphère des illusions”. Parce qu’ils veulent rester libre. Mais penser ainsi, n’est-ce pas déjà appartenir à un attracteur ?

Feu les éditions DLM avaient commencé à publier le présent recueil. Las, sur les 4 volumes prévus, un seul avait pu paraître. D’autres nouvelles du recueil avaient été publiées en France dans diverses revues et anthologies. Aussi la sortie du recueil intégral par les éditions du Bélial est-elle une excellente chose, d’autant que Egan n’est pas l’auteur le plus facile à vendre.
Quand la mode est aux énormes space operas d’aventure et aux trilogies de fantasy pleines d’elfes et de guerriers, de la SF qui parle métaphysique, ça fait tache !

En dix-huit récits qui sont autant d’expériences de pensée, Greg Egan exploite en effet les résultats les plus troublants des sciences dures (biologie, génétique, neurologie, physique, informatique, mathématiques) pour repousser dans leurs derniers retranchements nos conceptions de l’identité, du libre arbitre ou de l’humanité.

« Axiomatique » est un recueil de dix-huit nouvelles vertigineuses qui explorent la même question : qu’est-ce que “moi”, qu’est-ce que “l’humanité”, quand “moi” ou “l’humanité” devient capable de se redéfinir ?

Par l’un des plus fascinants auteurs contemporains de science-fiction, « Axiomatique » est un livre indispensable pour qui aime la SF spéculative.
Et les éditions Le Bélial prévoient de sortir deux autres recueils du même acabit. Vivement !

Titre : Axiomatique
Auteur : Greg Egan
Traduction de l’anglais : Francis Lustman, Quarante-Deux
Couverture : Nicolas Fructus
Editeur : Le Bélial
Site Internet : http://www.
Nombre de pages : 450 (broché)
Format (en cm) : 14 x 3 x 20
Dépôt légal : septembre 2006
ISBN : 2-84344-073-4
Prix : 23€


Philippe Heurtel
29 octobre 2006


JPEG - 66 ko



Chargement...
WebAnalytics