Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Gondoles de Verre
Nicolas Remin
10/18, Grands Détectives, roman traduit de l’allemand, roman à énigme, décembre 2009, 377 pages, 7,90€

1864, Venise.

La mort d’un marchand d’art met en émoi la haute société vénitienne. Un policier obsédé par les « chaînes d’indices » mène l’enquête, mais le commissaire Alvise Tron met à jour un mobile plus retors : un tableau du Titien confié au marchand par la sœur de l’impératrice d’Autriche a disparu.
S’agirait-il d’un faux ?



On ne peut que louer Jean-Claude Zylberstein, directeur de cette vénérable collection, de ne pas se contenter de prospecter du côté du monde anglo-saxon où le genre est passablement exsangue : après la Russie avec Boris Akounine, c’est d’Allemagne que vient cette nouvelle découverte.

En fait, ce livre s’ingénie à remettre au goût du jour le roman à énigme dans la grande tradition d’Agatha Christie, et ce à travers une intrigue passablement mouvementée où se mêlent noblesse ruinée, militaires russes sur le retour et policiers pittoresques, le tout dans le monde toujours fascinant de l’art rendu crédible par de nombreux détails.

Inutile de dire que les suspects sont nombreux, les secrets dévoilés progressivement, les alibis décortiqués à la minute près jusqu’au final où le criminel diabolique est trahi par un détail infime. Pas de doute, les amateurs d’intrigues byzantines et de polar à l’ancienne (il y en a) peuvent se ruer sur ce roman présentant autant de détours qu’un Jean Contrucci de bonne cuvée.

Par contre, les amateurs de roman historique resteront sur leur faim : si on se promène sur la lagune et si les gondoles de verre du titre sont des cendriers pour touristes voués à être dérobés en guise de souvenirs (!), on ne retrouve pas vraiment la profusion de détails, de notes de bas de page et de touches d’authenticité qui délectent l’amateur, Venise étant ici plus un décor qu’un personnage et l’action progressant plus en dialogues, sans énormément de descriptions.

Simple scorie qui se pose plutôt en choix délibéré, celui de s’en tenir à l’intrigue. En ce sens, ce roman est une réussite et… à prix poche, avec la très belle présentation typique de la collection, une bonne affaire !


Titre : Gondoles de verre (Gondeln aus Glas, 2008)
Auteur : Nicolas Remin
Traduction (de l’allemand) : Frédéric Weinmann
Couverture : Darien Simonis (@ Getty)
Éditeur : 10/18
Collection : Grands détectives
Site internet : fiche roman (site éditeur), notice biographique
Pages : 377
Format (en cm) : 10 x 18
Dépôt légal : décembre 2009
ISBN : 978-2-264-04982-7
Prix : 7,90 €



Thomas Bauduret
15 juin 2010


JPEG - 40.2 ko



Chargement...
WebAnalytics