Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Dofus (Hors série) : Goultard Bazar
Collectif
Ankama

Vous connaissez tous Goultard ? Non ? Si, quand même ! Enfin, ce fils de Dieu ayant la capacité de voyager à travers les âges et pouvant foutre un bon gros bordel dans toutes les ères de l’univers. Eh bien pour fêter les 5 ans de la série Dofus, voici un petit hors série qui lui est entièrement dédié. Vous pourrez vivre les premiers instants du fils de Iop, certaines de ces intrusions sous ses divers personnalités : Vald, Dark Vald et Goultard. Allez, c’est court mais c’est bon... une fois n’est pas coutume...



Il y a 5 ans, naissait du cerveau tordu de Tot, directeur artistique et cofondateur des éditions Ankama, la série “Dofus”. D’abord jeu vidéo sur ordinateur, tout comme l’autre univers de ce monde étrange “Wakfu”, “Dofus” a pris un autre virage sous forme de manga. Complètement déjanté, parfois limite humour pipi-caca, la série a vu sa communauté des fous de “Dofus” ne cesser de croitre : 25 millions de joueurs sur 150 pays et en 10 langues. Un potentiel de lectorat hallucinant !

Donc nous voici avec entre les mains un hommage à cet univers, en mettant à l’honneur le personnage de Goultard. 5 histoires qui ne seront pas totalement déconnectées du jeu car 5 petites énigmes seront posées au lecteur et lui permettront d’obtenir des surprises durant la 5ème Convention des éditions Ankama. Vraiment, vous devenez un lecteur actif de cette série... Mais pour revenir à nos bouftous enragés, les divers auteurs de “Dofus” ont donc planché sur 5 petites nouvelles originales mettant en scène les personnalités très perturbées de ce pauvre Goultard et sa progéniture, après un bref résumé de la vie du dit personnage.

Car la série “Dofus” est le fruit d’un véritable collectif. 3 têtes pensantes au scénario : l’incontournable Tot, Fako et Fullcanelli. Nicolas Devos dit Fullcanelli est le grand responsable de la cohérence des multiples mondes qui forment les univers de Dofus et de Wakfu et la conséquence est une profusion incroyable de séries dérivées.

Les dessins sont très variés et les styles passent d’un extrême à l’autre. Jonat nous propose un mélange manga- franco belge dans “Le divin enfant”, offrant un résultat intéressant et typique d’une BD humoristique. Crounchann, créateur d’Ankama Play, a un style beaucoup plus cartoon, plus simplifié. Ottami a certainement le graphisme le plus caractéristique de “Dofus”, clairement manga dans l’âme mais aussi complétement fou et explosé. Le trait de Gilles Aris est plus classique franco-belge, ce qui l’isole totalement de ses autres petits camarades. Enfin Ancestral Z a créé le style graphique de Dofus. Il s’est fortement inspiré de séries américaines telles que “Futurama” et “Clone War”, mais on sent aussi une approche manga dans le découpage de ses planches.

Allez, je n’en dirai pas plus, à vous de vous engouffrer dans ce hors série si vous êtes des fans de la première heure ou de vous faire un très légère idée du monde de “Dofus” si vous êtes novice car en si peu de pages, il est impossible de vous faire une réelle idée de ce bon gros délire.


(Hors série) : Goultard Bazar
- Série : Dofus
- Scénario : Tot, Fako & Fullcanelli
- Dessin : Jonat, Crounchann, Ottami, Gilles Aris et Ancestral Z
- Assisté de : Mojojojo, Brunowaro et Tom Gobart
- Éditeur : Ankama
- Format : 17x24 cm
- Dépôt légal : 8 avril 2010
- Pagination : 72 pages
- Prix public : 7,90 €
- Numéro ISBN : 2-35910-060-0


A lire sur la Yozone :
Dofus (T4)
Dofus : Les Mains d’Eniripsa
Les Shushus de Rushu
Dofus (T10)
Dofus (T11)


© Editions Ankama - Tous droits réservés



Frédéric Leray
12 avril 2010




JPEG - 35.3 ko



JPEG - 17.1 ko



JPEG - 10.3 ko



JPEG - 17.4 ko



JPEG - 11.9 ko



Chargement...
WebAnalytics