Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Rocambole de Ponson du Terrail
Frédéric Brémaud, Federico Bertolucci
Delcourt

Après un séjour de quatre ans en Angleterre où il s’était réfugié pour fuir la police, Rocambole revient à Paris, métamorphosé en dandy et en dangereux criminel. Prêt à tout pour faire fortune, il a usurpé l’identité du marquis de Chamery et, tandis que le jour il joue au convive exquis, ami des arts et de la poésie, la nuit, il vole et tue sans aucun remord. Mais la redoutable Baccarat veille...



Nouvel opus de la somptueuse collection Ex-Libris qui adapte en BD les plus grandes œuvres littéraires. Frédéric Brémaud a choisi d’adapter ce qui a peut-être été le roman-feuilleton le plus prolifique du XIXe siècle avec près de 1485 épisodes : « Rocambole de Ponson du Terrail ». Une œuvre qui a tellement marqué les esprits qu’elle est à l’origine du terme rocambolesque présent dans le dictionnaire.

JPEG - 62.5 ko

F. Brémaud adapte donc en un seul volume ce qui pourrait être la première aventure de ce personnage haut en couleur. Son style d’écriture rapide, concis et vif dévoile parfaitement la nature vile de Rocambole. Un être cumulant autant de vices était difficile à concevoir, mais au final terriblement réaliste.
Avec lui l’expression « tuer père et mère » pour atteindre son but prend tout son sens. Cette soif de l’or et du pouvoir insufflée par son mentor sir Williams le mènera dans des situations toujours plus tordues et inconfortables.

JPEG - 75.3 ko

L’écrit de F. Brémaud appuyé par le dessin de Frederico Bertolucci nous retransmet sans difficulté aucune le côté immonde, incongru et parfois humoristique des frasques du personnage. Le visuel crayonné avec un léger manque de finition sur les contours et un choix de couleurs pastel relativement sombres appuient la sensation de mal-être, de bluff et faux-semblant qui caractérise les actions de cet arnaqueur de premier plan.
Les personnages manquent de puissance et de contraste et un zest de « cartoon » s’insinue dans certaines planches allégeant la dureté de fond. Un dessin, qui sur une autre BD n’aurait subi que des critiques de ma part, colle parfaitement à l’esprit de l’œuvre originale et de son adaptation.

JPEG - 54.5 ko

Encore une belle réussite et au risque de me répéter cette collection Ex-Libris est vraiment une réussite et pourrait même permettre de faire entrer la BD dans le programme scolaire.


Rocambole
- Scénario : Frédéric Brémaud
- Dessin : Federico Bertolucci
- Couleur : Federico Bertolucci
- Éditeur : Delcourt
- Collection : Ex-Libris
- Dépôt légal : Novembre 2009
- Format : 23 x 30 cm
- Pagination : 48 pages couleur
- ISBN : 978-2-7560-1391-6
- Prix public : 9,95€


© Illustrations : Federico Bertolucci - Delcourt.




Bison 13
20 avril 2010




JPEG - 44.6 ko



JPEG - 44.9 ko



JPEG - 42.4 ko



JPEG - 58 ko



JPEG - 32.4 ko



Chargement...
WebAnalytics