Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




The Sacred Blacksmith (T1)
Kotaro Yamada d’après l’oeuvre de Isao Miura
Doki-Doki

Le monde se remet difficilement de la guerre des pactes qui a ravagé des empires entiers. Durant ce conflit, les chevaliers utilisèrent des pactes démoniaques. Les armées se retrouvaient peuplées de monstres innommables qui furent un temps des hommes, car chaque pacte a un prix de sang et celui qui voulait utiliser cette magie sacrifiait une partie de son corps. Bien des années plus tard, la jeune Cecily Cambell vient d’être adoubée chevalier et son premier combat fut catastrophique : elle brise l’épée ancestrale qui lui a été léguée. Mais ce même combat apporte la solution à son problème, un étrange épéiste dont l’arme possède une lame capable de fendre l’acier. Pas de doute, il lui faut le forgeron capable de réaliser une telle prouesse. En fait, l’épéiste et le forgeron ne font qu’un mais il ne sera pas facile à convaincre.



Cecily Campbell est issue d’une famille d’anciens nobles, mais surtout la descendante d’un des fondateurs de la cité. Elle se sent le devoir d’honorer la mémoire de ses illustres ancêtres et quel meilleur moyen que de prouver sa valeur en devenant chevalier. Seulement, en brisant la lame de son épée, elle va devoir aussi prouver sa vaillance à ce jeune forgeron énigmatique, Luke, et son aide, Lisa. Qu’à cela ne tienne, elle va lui prouver son courage lors d’une chasse aux brigands qui pillent les alentours de la cité. Mais ce que la jeune femme ignore, c’est que ces voleurs ne sont pas de simples hors-la-loi, ils sont non seulement accompagnés de créatures inhumaines mais ils ont passé un pacte démoniaque, pratique sensée avoir été prohibée depuis la fin de la guerre des pactes. Dans quel aventure s’est donc embarquée notre jeune héroïne ?

JPEG - 62.6 ko

The Sacred Blacksmith” est d’abord un roman écrit par Isao Miura. 5 tomes d’heroic fantasy pure qui a rapidement vu son adaptation en animé et en manga. Votre serviteur ne connaissant pas l’œuvre originale, je n’épiloguerai pas sur la fidélité de l’adaptation mais m’attaquerai plutôt à l’histoire elle-même. Nous voici donc plongés dans un monde de fantasy où l’utilisation d’une forme de magie noire a failli plonger le monde dans le chaos. Nous arrivons plusieurs années plus tard pour suivre les aventures de Cecily Campbell. Ce sera donc une héroïne et chevalier de surcroit, ce qui est toujours peu banal. Elle va découvrir un forgeron aux armes incroyablement résistantes. C’est l’occasion d’en apprendre un peu plus sur l’art de forger les katanas, ces sabres de samouraïs incroyablement coupant. La renommée des forgerons nippons n’est plus a faire et la stupéfiante qualité de leur œuvre une légende en elle-même. En fin de tome, vous en apprendrez plus sur la manière de créer un katana.. mais revenons à notre histoire.

Les compagnons de notre jeune Cecily seront donc Luke, le dit forgeron, et Lisa, à la physionomie d’elfe. Ils vont se retrouver plongés dans un complot qui semble vouloir faire renaitre le culte des pactes démoniaques. Ce croisement entre univers d’heroic fantasy à l’européenne et fantasy purement nippone est un mélange assez intéressant et permettant de s’ouvrir sur des quêtes un peu innovantes.

Graphiquement, nous sommes dans l’univers du shonen avec des traits pour les personnages caractéristiques de ce style de mangas. Mais on sent aussi tout le respect de Kotaro Yamada pour l’œuvre originale, les costumes et les monstres étant particulièrement dessinés avec soins. De nombreux détails et un respect des proportions pour les être humains. Les loups garous sont aussi superbement illustrés. La double page du démon de glace vient aussi démontrer le talent de ce jeune mangaka, connu France pour son dessin sur la série “Etoile”, adaptation des “Trois Mousquetaires”.

Ce premier tome de “The Sacred Blacksmith” réussit à nous mettre l’eau à la bouche et pose ce titre comme incontournable dans le genre heroic fantasy


The Sacred Blacksmith (T1)
- Auteur : Kotaro Yamada
- D’après l’œuvre de : Isao Miura
- Traducteur  : Jean-Benoit Silvestre
- Éditeur français : Doki-Doki
- Format : 115 x 175, noir et blanc - sens de lecture original
- Pagination  : 176 pages par tome
- Date de parution : 14 avril 2010
- Numéro ISBN : 2-35078-894-4
- Prix : 6,95 €


© Edition Doki-Doki - Tous droits réservés



Frédéric Leray
11 avril 2010




JPEG - 27.8 ko



JPEG - 31.7 ko



JPEG - 38.5 ko



JPEG - 30.6 ko



Chargement...
WebAnalytics