Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Compagnie des Glaces (La) (T15) Le Feu de la Discorde
Studio Jotim - G. J. Arnaud
Dargaud

Confronté à de grandes difficultés commerciales, le Kid fait tout pour perpétuer son idée d’une compagnie libre et démocratique, mais de nombreux ennemis de l’intérieur et de l’extérieur vont tout tenter pour l’abattre.

Plus focalisé sur les problèmes de la compagnie du Kid que sur les différents personnages de la série, cet album n’en reste pas moins intéressant en cela qu’il explore vraiment à fond les thèmes abordés.



Dans cette adaptation au long cours qu’est la production d’une série graphique à partir des romans composant “La Compagnie des Glaces”, il faut reconnaître au Studio Jotim une grande persévérance.

Persévérance dans la globalité du projet, persévérance aussi dans les défauts graphiques inhérents à la série depuis ses débuts. Si les scénarios sont globalement le résultat d’un marquage à la culotte de l’œuvre de l’écrivain G. J. Arnaud, le dessin conserve toutes ses aspérités.
Travail des visages et des corps atypiques, déséquilibres dans les mouvements des personnages, trait forcé, respect aléatoire des perspectives, de nombreux détails, pourtant pas obligatoirement compliqués à corriger, empêchent d’être totalement sous le charme du projet.

Alors que les couvertures sont régulièrement de grande qualité, on s’énerve parfois de ne point retrouver (et de loin) d’aussi beaux dessins à l’intérieur de chaque volume de la série. Et pourtant, le lecteur lambda supporterait sans doute très bien que peu à peu, les choses s’améliorent.
Soit, il faut s’y résoudre pour le moment, conséquence d’une organisation artistique qui sacrifie sans doute la qualité au profit d’une création régulière et lissée, ou finalement marque de fabrique, c’est un style, certes contestable, qui s’impose et s’affirme sur la durée.

Dans ce quinzième volume (troisième tome du troisième cycle), toute l’attention des lecteurs est centrée sur les événements qui vont secouer la compagnie du Kid. Malgré les nombreuses difficultés économiques et commerciales, ce petit dirigeant aux grandes idées maintient ses principes utopiques par tous les moyens. C’est donc un coup d’état sanglant qui le menace.
Y survivra-t-il ? Évidemment, mais pas n’importe comment !
Des romans à la BD, il y a toujours eu dans le personnage du Kid un pouvoir quasi hypnotique qui émanait de ce lutin têtu, fermement campé sur ses principes. La grande réussite de ce “Feu de la Discorde” est de confirmer cette sensation tout en la justifiant par un scénario énergique qui tient la route (ou les rails !).

JPEG - 82.8 ko

Whaler Station lieu de tous les espoirs, bons ou mauvais (Le Feu de la Discorde, cycle de La Compagnie de la Banquise, tome 3, n°15 de La Compagnie des Glaces, Studio Jotim, Dargaud, 2009)

Tout l’intérêt de l’œuvre romanesque tenait dans la création d’un univers hors norme, futuriste et apocalyptique, où des personnages attachants se faisaient les véhicules de problématiques très contemporaines. L’adaptation graphique ne trahit en rien les thématiques de G. J. Arnaud, mais permet de visualiser sur le papier ce que l’esprit des lecteurs était obligé de conceptualiser.
Suivant les propres images mentales que les uns et les autres se faisaient de cet univers, on accrochera (ou pas) au travail du Studio Jotim, mais sur le fond comme sur la forme, on portera au crédit de cette équipe le fait de ne rien renier, qualités et défauts compris, depuis le début de l’aventure. Une obstination assez rare dans le cadre de l’édition de BD hexagonale.

La Compagnie des Glaces” reste donc une création plutôt digne d’intérêt dont on espère toujours qu’elle soit tirée vers le haut par quelques prises de risques.

Relever ce grand défi serait à terme la meilleure des réponses que les nombreuses petites mains du Studio Jotim pourraient donner à ceux qui ne voient dans cette série qu’une entreprise aux visées commerciales (ce qui est faux).

On continue donc à suivre cette aventure, l’espoir chevillé au corps... tout comme le Kid s’accroche à ses idées !


Le Feu de la Discorde (cycle 3, tome 3, n°15)
- Cycle : La Compagnie de la Banquise
- Série : Cycle de la Compagnie des Glaces
- Volume précédent : Terror Point, Terre de Feu, Terre de Sang
- D’après l’œuvre de : G. J. Arnaud (éd. Fleuve Noir)
- Scénario, dessins, couleurs : Studio Jotim
- Éditeur : Dargaud, 15-27, rue Moussorgski, 75895 Paris Cedex 18
- Site Internet : fiche série, fiche album (site éditeur), Studio Jotim, site officiel de la série
- Nombre de pages : 48 (quadri)
- Format (en cm) : 22 x 29 cm (cartonné)
- Parution : 4 décembre 2009
- ISBN : 9782505007357
- Prix : 10,40€



Compléments techniques
Gestion du projet : Jotim Éditions
Scénario : Pascale Sorin et Philippe Bonifay
Narration graphique : Black Ice
Personnages : Josselin Fosset
Décors : André Le Bras, Philippe Bourga, Tregis
Encrage : Jim (http://www.jim-maitre.com)
Couleurs : Marine Tumelaire (http://www.marinetumelaire.free.fr
Couverture : Béatrice Tillier

© Couverture et illustrations : La Compagnie des Glaces, Studio Jotim - G.-J. Arnaud (Dargaud 2009).



Stéphane Pons
21 avril 2010




JPEG - 31.4 ko



JPEG - 32.8 ko
Les deux précédents albums du Cycle de la Compagnie de la Banquise (Dargaud, Studio Jotim).



JPEG - 22.3 ko



Chargement...
WebAnalytics