Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Kamisama (T3)
Keisuke Kotobuki
Ki-oon

Savez-vous que le monde est peuplé de petites divinités qui font que notre vie est heureuse ou malheureuse ? Prenez Yuki, la déesse de la neige, c’est elle qui décide quand la neige tombe et en quel quantité. Il y a d’autres divinités moins sympathiques, comme la déesse du malheur. Une pauvre petite va en faire les frais... Façon de parler car finalement, ce n’est pas si cher payé. Enfin, il y a ces divinités qui ne pensent qu’à faire le bien et réunir les âmes errantes, comme ce petit chat cherchant à revenir auprès de sa jeune maitresse. Saviez-vous que nous étions entourés d’autant de petites divinités ?



Kamisama” est un petit ovni dans le monde du manga. Tout d’abord, cette série est clairement destinée à nos chères petites têtes blondes. Le dessin très enfantin, très simple dans sa conception, sans jamais être simpliste, va directement à l’essentiel. Les histoires qui y sont comptées sont donc faciles à comprendre, plutôt drôles mais aussi pleines de cet onirisme que l’on pourrait trouver dans les œuvres de Miyazaki ou plus récemment chez nos amis de Ki-oon, dans “Kamichu !”. Une féerie pour petite fille (et là c’est 100% garanti d’un papa) qui aime à s’inventer des amies imaginaires, avec des pouvoirs magiques, qui vont l’entrainer dans des aventures toujours avec un happy-end mais qui pourraient parfois se révéler dangereuses.

Un ovni par la nature même de l’ouvrage. D’abord, fait rare pour un manga, il est en couleur. Entre peinture et réalisation par ordinateur, le lecteur hésite sur le mode de colorisation mais le résultat est surtout très beau, ajoutant évidemment au fantastique des situations. Les couleurs pastel ajoutent à l’aspect enfantin des dessins. Certes, les jeunes lecteurs se retrouveront immanquablement dans nos jeunes héroïnes, mais les plus grands apprécieront aussi la légèreté du dessin tout comme de sa précision sur certaines planches très réussies.

Ensuite, la lecture de ce manga est à l’européenne. Attention, ce n’est pas un vulgaire effet miroir. Les éditions Ki-oon ont réussi à travailler de concert avec Keisuke Kotobuki pour restructurer chaque planche, le mangaka ayant retouché ses cases pour qu’elles conviennent au format à l’européenne. Ainsi, il n’y a aucune dénaturation de l’œuvre originale et permet aux tout jeunes de ne pas être déstabilisés par la lecture inversée à la japonaise. Un bel effort du mangaka et un coup de chapeau pour cet fait assez rare et par conséquent mérite d’être souligné.

Oui, vraiment, ce troisième tome de “Kamisama”, comme les deux précédents, est un bel ouvrage pour jeune mais aussi moins jeune, et qui a tout à fait sa place dans une bibliothèque (celle, par exemple, des livres de la fille de votre serviteur).


(T3) Au bout du chemin
- Série : Kamisama
- Auteur : Keisuke Kotobuki
- Traducteur : Ahmed Agne et Cécile Pournin
- Éditeur français : Ki-oon
- Format : 150 x 210 mm, noir et blanc - sens de lecture original
- Pagination : 136 pages
- Date de parution : 25 mars 2010
- Numéro ISBN : 2-35592-138-4
- Prix : 10,95 €


A lire également :

JPEG - 46.2 ko

© Keisuke Kotobuki
© Edition Ki-oon - Tous droits réservés



Frédéric Leray
8 avril 2010




JPEG - 37.2 ko



JPEG - 34 ko



JPEG - 30.9 ko



JPEG - 24.1 ko



Chargement...
WebAnalytics