Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Malice
Chris Wooding
Casterman, Grand Format, roman, fantastique, ados/adultes, 412 pages, 14,95€

On leur a pourtant dit et répété ! Jamais, non, jamais ils ne doivent prononcer son nom six fois de suite !

Mais Seth est trop curieux. Et sa curiosité le plonge dans le monde dangereux de Malice. Là où Tall Jake fait régner la terreur.

Si au moins Tall Jake se limitait à ce monde parallèle. Oh non, il voit plus grand. Sa vision est à l’échelle de la Terre entière…



Au milieu des bluettes vampiriques/loup-garesques/angéliques du moment, un ovni vient d’Angleterre. Investir le fantastique qui ne soit pas une histoire de petit sorcier dans les mains des ados, et le faire avec du punch, il fallait l’oser.

Chris Wooding n’en est pas à son coup d’essai. En France, on l’avait découvert avec le réussi « La malédiction d’Alaizabel Cray », mais il est l’auteur d’une quinzaine de romans dans la même veine dont la série « La croisée des chemins » sortie au Fleuve Noir.

Ici, il surfe sur le principe des légendes urbaines en y glissant la valeur ajoutée BD. Je dis valeur ajoutée car Wooding ne fait pas que lancer ses personnages dans un monde parallèle issu d’une BD, le lecteur peut lui aussi suivre cette BD. Le texte est donc ponctué de passage dessinés qui nous installent à la place des personnages lecteurs. Si ça ce n’est pas de la mise en abyme.

J’avoue que le graphisme n’est pas le meilleur qui soit et donne un air de vite fait, mais l’alternance texte/image permet une véritable dynamique dans le récit.

Récit qui n’hésite pas à exposer l’horreur des situations. On est bien ici dans le « Young Adult » avec des passages sanglants qui vous filent la chair de poule, et en même temps qui sont imprégnés d’une sorte de retenue qui permet de classer le livre sous le label « Loi de 1949 de protection des enfants ».

Le rythme général est parfois un peu hésitant et on a l’impression d’être dans un roller coaster qui manque de chair, justement. Mais le dynamisme de l’écriture (simple et efficace) fait tourner les pages, qui auraient pu être moins nombreuses sans briser la force des péripéties.

Ce roman est un divertissement efficace fait pour frissonner et qu’on se refile entre copains.

La suite « Ravage » devrait bientôt sortir chez votre libraire préféré.


Titre : Malice
Auteur : Chris Wooding
Traducteur : Faustina Fiore
Éditeur : Casterman
Collection : Grand Format
Couverture & illustrations : Dan Chernett
Nombre de pages : 412
Dépôt légal : octobre 2009
Format : 12,9x19,8 cm
ISBN : 978-2203024342
Prix : 14,95 euros



Michael Espinosa
7 avril 2010


JPEG - 34.8 ko



Chargement...
WebAnalytics