Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Ma Voie de Père
Hiroshi Hirata
Delcourt - Akata

Depuis 1958, Hiroshi Hirata est mangaka ou plus exactement gekiga, c’est à dire qu’il s’est spécialisé dans le manga historique sur les guerres civiles ayant ravagé le Japon durant son « moyen age ». Mais cette fois, c’est un travail bien différent sur lequel doit penser ce monument de la BD nippone. En 1990, le magazine pour ado Young Magazine lui laisse la possibilité de raconter ce que bon lui semble sous forme de petites histoires de 4 pages. Et voilà notre cher mangaka, reclus dans la petite bourgade d’Izu depuis 1983, qui en profite pour nous faire partager son expérience de père et de grand philosophe de la vie... une philosophie somme toute très personnelle.



Ma Voie de Père” reprend donc l’intégralité des publications de Hiroshi Hirata pour l’hebdomadaire. Nous vous avions présenté l’incroyable talent de dessinateur et de conteur de cet auteur à travers son recueil de nouvelles, “L’Incident de Sakaï”. Mais ayant mis de côté les récits historiques guerriers, il va plutôt développement une série de réflexions sur la vie et en particulier la sexualité et la paternité.

JPEG - 37.2 ko

La plupart de ses réflexions vont partir d’une déclinaison d’un mot japonais pour étudier à la fois son étymologie et sa prononciation. Des réflexions pas toujours simples à suivre car il faut souvent avoir quelques notions sur l’écriture des kanji, les idéogrammes que les Japonais ont emprunté aux Chinois puis simplifié à l’extrême afin d’obtenir leurs deux syllabaires, l’hiragana et le katagana. Toutefois, les pensées d’Hirata, si l’on prend le temps de les lire attentivement, peuvent se révéler très intéressantes et même enrichissantes. Il utilise la représentation de sa femme comme interlocuteur privilégié, lui permettant de créer de véritables échanges sur différentes thématiques. Côté graphique, Hirata joue sur tous les styles, de l’hyperréaliste quand il se représente au symbolique pour ses démonstrations et aussi des dessins très simples pour représenter les autres personnages, en particulier les membres de sa famille. Souhait de leur garder un brin d’intimité ? En tout cas, le mélange est assez osé mais passe très bien pour ces pensées de maître Hirata.

La seconde partie de ce recueil reprend une histoire fantastique à une époque plus classique pour le mangaka. Il nous raconte une tragédie, une malédiction qui va causer la déchéance d’une riche famille. Les graphismes sont beaucoup plus classiques pour le mangaka, même si le fantastique n’est pas tout à fait son pain quotidien, mais au final, après une longue lecture parfois laborieuse, Hirata termine sur une nouvelle plus légère qui se lira très rapidement.

Pour ceux qui veulent découvrir l’œuvre d’Hirata, mieux vaut commencer par “Satsuna” ou“L’Incident de Sakaï”. Pour ceux qui veulent en savoir plus sur le personnage, “La Voie du Père” ne sera pas une lecture facile mais ouvrira inévitablement l’esprit.


Ma Voie de Père
- Auteur  : Hiroshi Hirata
- Éditeur : Delcourt - Akata
- Dépôt légal : 10 février 2010
- Format : 147x210 mm
- Pagination : 224 pages
- Prix public : 15 €
- Numéro ISBN : 2-7560-1843-0


© Editions Delcourt - Tous droits réservés



Frédéric Leray
7 avril 2010




JPEG - 23.6 ko



JPEG - 26 ko



JPEG - 35.2 ko



JPEG - 38.7 ko



Chargement...
WebAnalytics