Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Magicien (T1) Apprenti
Raymond E. Feist, Bryan J. L. Glass, Michael Avon Œming, Brett Booth, Ryan Stegman
Bragelonne, Milady Graphics

Au royaume des Isles dans la ville de Crydee, les jeunes amis Pug et Tomas découvrent quel sens donner à leur future vie d’adulte. Si Tomas se destine sans aucune ambiguïté au métier de soldat, Pug, à sa grande surprise, possède d’étranges pouvoirs qui pourraient en faire un magicien hors norme.

Mais alors que leur adolescence se termine dans la joie et l’insouciance de cet âge, de bien mystérieux et féroces guerriers apparaissent près de leur contrée. Et nul ne sait qui ils sont et d’où ils viennent...



Magicien (Vol. 1) Apprenti” est le début de l’adaptation du premier volume du célèbre univers fantasy au long cours de Raymond E. Feist issu du cycle “Les Chroniques de Krondor” (ou “La Guerre de la Faille”).
Les hasards de l’édition ont d’ailleurs transformé en un seul volume intitulé “Magicien” ce qui à l’origine était en fait deux romans (“Pug l’Apprenti” et “Milamber le Mage”), mais succès oblige, tant aux USA qu’en France via les éditions Bragelonne, ce sont aujourd’hui les versions intégrales, sous forme d’une sacro sainte et rituelle trilogie (“Magicien”, “Silverthorn”, “Ténèbres sur Sethanon”), qui sont disponibles et régulièrement rééditées.

La présente série graphique, composée à quatre ou six mains suivant que l’on embarque avec les deux scénaristes et les deux dessinateurs, les deux coloristes -qui ont une importance certaine dans l’aventure-, respecte très largement le roman originel. Raymond E. Feist ayant visiblement veillé à ce que son œuvre ne soit point trop modifiée.
Par conséquent, aucune inquiétude pour les nombreux fans de cette célébrissime saga aux nombreux cycles dérivés du même univers (“La Guerre des Serpents”, “La Trilogie de l’Empire”, “Le Legs de la Faille”, “Le Conclave des Ombres”, etc -liste non exhaustive), il n’y a rien dans ce premier volume découpé en six chapitres qui pourra heurter leur sensibilité.
Constante du genre, l’univers médiéval proposé s’appuie sur une organisation de la société seigneuriale qui nous renvoie à notre propre Moyen-Âge, mais n’est pas sans rappeler le système des castes et des apprentis développé par Anne McCaffrey avec ses “Dragons de Pern”.
Un monde où, à contrario de la création de la grande dame précitée, la magie existe et où les grandes races habituelles (Nains, Elfes, etc.) qui doivent tout à notre passé mythologique ainsi qu’à l’influence du “Seigneur des Anneaux” de Tolkien vont apparaître tout au long de l’intrigue.

Cette première livraison graphique de “Magicien (Vol. 1) Apprenti” rassemble deux dessinateurs qui se partagent chacun trois chapitres. Les trois premiers pour Brett Booth et les trois suivants pour Ryan Stegman. Il est évident que ce principe éditorial, basé outre-Atlantique sur le besoin strictement commercial de répondre à la demande des lecteurs avec des délais de parutions restreints, déroutera le lecteur européen et induit une fracture graphique au milieu de l’album tant les styles des deux dessinateurs ne sont pas comparables.

Brett Booth livre une première partie sobrement découpée, sans grandes surcharges et d’une lecture très aisée. On y apprécie tout particulièrement quelques pages impliquant la princesse Carline où le dessinateur a visiblement perçu et rendu la beauté du personnage féminin tout en ne niant pas l’aspect poétique de ces séquences dans le roman.
Tout juste peut-on reprocher à Brett Booth une tendance à l’homogénéisation des visages de ces principaux jeunes personnages qui rend parfois leur différenciation seulement possible si l’on s’attache à leurs vêtements, à la couleur de leurs cheveux ou de leurs yeux.
Le travail de Ryan Stegman est par contre basé sur un trait beaucoup plus appuyé, forcé dans ses aspects les plus noirs et dont les détails d’arrières-plans ne sont vraiment pas la préoccupation centrale du dessinateur. Visiblement, Ryan Stegman s’intéresse beaucoup plus à l’énergie qu’il va devoir retranscrire qu’à l’univers qu’il est parfois sensé décrire.
C’est certes plus déroutant, mais beaucoup plus original. Ce que l’on perd dans l’abandon volontaire d’une approche classique de l’aventure, tonifie incontestablement le récit. On pourra par contre regretter la simplification de la palette des couleurs qui en découle, avec cette petite sensation astringente aux yeux, de lire une BD un peu colorisée à la massue.

Magicien (Vol. 1) Apprenti” (Bragelonne, Milady Grphics, janvier 2010).

Au niveau de l’histoire, ce premier volume de “Magicien (Vol. 1) Apprenti” se termine sur le départ de Tomas et Pug avec l’expédition du Duc de Crydee. On pourra donc presque penser que ces six premiers chapitres servent à peine à planter les principaux personnages ainsi que le tout début des futurs grands suspenses.
Inutile de le préciser, si la suite de cette adaptation graphique conserve le même rythme, les différents événements narrés dans la trilogie seront logiquement retranscrits à la lettre. Ce qui en soit a déjà le mérite de ne pas trahir les amateurs de Feist et permettra aux lecteurs qui découvriront les aventures de Pug à travers la version comics de se plonger dans les romans plus tard afin d’y retrouver un monde qu’ils auront appris à aimer via la BD.

Une bonne surprise dont la découverte est conseillée, qui confirme le sérieux éditorial de la toute récente collection Milady Graphics des éditions Bragelonne.


(T.1) Apprenti
Série : Magicien
Genre : Comic-book
Série : Les Chroniques de Krondor » ou « La Guerre de la Faille »
Adaptation des romans de : Raymond E. Feist (éd. Bragelonne)
Scénario : Andrew Dabb et Michael Avon Œming
Dessin : Brett Booth (Chapitres 1 à 3) et Ryan Stegman (chapitres 4 à 6)
Couleurs :
Traduction : Isabelle Pernot
Éditeur : Bragelonne
Collection : Milady Graphics
Site Internet : fiche BD (site éditeur)
Format (en cm) : 17 x 26
Pagination : 168 pages
Parution : 15 janvier 2010
ISBN : 9782811201937
Prix : 12,90€




Stéphane Pons
11 avril 2010




JPEG - 32 ko



JPEG - 36.5 ko



JPEG - 33.9 ko



JPEG - 40.5 ko



Chargement...
WebAnalytics