Si Askeladd est sûr d’une chose, c’est bien l’importance du prince Knut, mais n’avoir laissé que Bjorn était-ce vraiment suffisant ? Sous son état de berseker, il est vrai que le guerrier semble invincible. Insensible à la douleur, il tue sans la moindre pitié. Pendant ce temps, le prince rêve, il fait ses adieux à son mentor, Ragnar. Mais il va à son tour subir un choc à son réveil. Sa foi chrétienne va être ébranlée par ce maudit ivrogne de moine. Et s’il s’était tout simplement trompé sur la nature humaine ? Si Dieu n’aimait finalement pas ses fils ? A quoi peuvent bien servir tous ces morts inutiles pour lui, le fils dont son père ne veut pas. Peut-il continuer à faire l’indifférent, à jouer les mijaurées devant tant de souffrance ? Non, il est de sang royal et doit se comporter comme tel. Et c’est un tout nouveau Knut qui s’avance face au berseker. C’est un nouveau Knut qui choisit d’aller affronter son père et ni Askeladd, ni Thorkell ne pourront l’en empêcher.

Les origines de Thorfinn, le passé de Thors. Nous avions des brides d’informations mais cette fois, Makoto Yukimura se décide à compléter les blancs qui persistaient. Et la similitude des noms des trois guerriers – Thorfinn, Thorkell et Thors – est loin d’être un hasard. Mais le second point fort de ce tome est sans conteste la transformation de Knut. En cas de stress intense, la nature humaine peut prendre des revirements inimaginables et c’est bien ce qui va arriver au prince. Ajoutons un sang viking qui ne demandait qu’une occasion pour bouillir.
Je ne vous en dirai pas plus sur le combat entre Thorfinn et Thorkell. La violence qui émane des planches est incroyable. Mais je vous laisse découvrir l’issue par vous même. En tout cas, Makoto Yukimura nous gatte en pleines pages et en cases superbes. Les graphismes de cette série se sont toujours révélés de bonne qualité, mais cette fois-ci, le mangaka s’est vraiment dépassé pour nous peindre presque littéralement ce monde impitoyable des vikings.
Ce 6ème tome de Vinland Saga se révèle crucial pour la suite du récit. Révélations, rebondissements, cliffhanger, tout est là pour garder captif un lecteur qui ne pourra que savourer les talents de conteur et de dessinateur de ce mangaka.
Vinland Saga (T6)
Auteur : Makoto Yukimura
Traducteur : Xavière Daumarie
Éditeur français : Kurokawa
Format : 115 x 177, noir et blanc - sens de lecture original
Pagination : 208 pages
Date de parution : 11 mars 2010
Numéro ISBN : 2-35142-511-4
Prix : 7,50 €
A lire sur la Yozone :
Vinland Saga (T1)
Vinland Saga (T2)
Vinland Saga (T3)
Vinland Saga (T4)
Vinland Saga (T5)
© Edition Kurokawa - Tous droits réservés