Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Saga Vorkosigan (La) (T1)
D. Latil & JM Beroy
Editions Soleil Prod

Selon l’œuvre de Lois Mc Master Bujold, la Saga Vorkosigan présente les aventures d’une équipe d’amateurs impliquée, sans vraiment le vouloir, dans un conflit planétaire qui ne les concerne pas.
Ce premier volume, « L’Apprentissage du Guerrier », pose l’intrigue d’un récit déjà culte et promet au lecteur un bon moment de plaisir.



La collection Cherche Futurs propose les adaptations en BD des plus célèbres romans d’heroïc fantasy d’une part et de science-fiction d’autre part. Dans le genre fantasy, vous trouverez L’Assassin Royal, Majipoor ou Les Princes d’Ambres. Comme “Dumarest, l’Aventurier des Etoiles”, “La Saga Vorkosigan” s’inscrit dans la seconde catégorie.

“Le Cycle de Vorkosigan” est une suite de 16 fabuleux romans, débutée en 1986 par l’américaine Lois McMaster Bujold. Deux de ces romans ont d’ailleurs reçu le Prix Victor Hugo du meilleur roman, fait unique dans l’histoire de la SF.
Comme dans “Star Wars”, la chronologie de l’histoire n’est pas forcément respectée. Ainsi, le roman original “L’Apprentissage du Guerrier” constitue le quatrième volet suivant l’ordre chronologique de l’univers de la Saga Vorkosigan. Il a été édité en 1986 aux USA (et seulement 1996 en France).
Le 17ème volet, “Cryoburn”, paraîtra en Novembre 2010 aux États-Unis.

Dans cette saga futuriste, la race humaine, grâce à de nombreux développements technologiques, a étendu sa domination sur plusieurs galaxies, formant ainsi de véritables Empires Galactiques, dont celui de Vorbarr Sultana.
L’Amiral Aral Vorkosigan est le premier ministre et le régent de l’Empereur Gregor Vorbarra.
Son fils, Miles, s’apprête à devenir le seigneur-comte Vorkosigan de la planète Barrayar. Mais le jeune homme, infirme et en partie mutant, est loin d’être aussi fort et vaillant que ses illustres ainés, du moins le pense-t-il. Il profite alors d’une proposition de sa mère pour aller se changer les idées sur Bêta, une planète tolérante et hyper-technologique. Mais il ne se doute pas que ce séjour touristique va vite se transformer en expédition militaire…
Voulant impressionner la belle Elena, dont il est secrètement amoureux, Miles va mettre en gage des terres familiales, acheter un vaisseau cargo obsolète, recruter un vieux pilote alcoolique bétan et un mécanicien déserteur de l’armée barrayarane, organiser une livraison d’armes pour une planète en embargo, et se présenter comme le chef d’une armée de mercenaires… autant de faits réprimées par la loi impériale.
L’aventure va vite déraper, obligeant les protagonistes à réaliser les pires horreurs.

Côté graphismes, le travail de José Maria Beroy sert idéalement le récit.
L’importante palette de couleurs utilisée correspond parfaitement aux différentes ambiances de ce space opéra.
Les expressions des personnages sont justes et les décors sont riches en détails.
Il n’est pas rare de voir une bulle, un personnage ou un élément du décor dépasser du périmètre de l’image. Cet effet renforce l’aspect dynamique de l’ensemble à la lecture.
J’ai particulièrement apprécié les premières planches de l’album qui introduisent les personnages principaux, sans avoir recours à la moindre bulle. Une belle réussite en terme de narration graphique. Presque un cas d’école.

A la fin de cet album, les 6 membres d’équipage du cargo RG, menés par Miles, s’apprêtent à lancer l’assaut contre un croiseur rempli de mercenaires (des vrais eux !). Le prochain volume s’annonce vraiment palpitant !
Incontestablement, Dominique Latil et José Maria Beroy ont réussit le pari audacieux d’adapter un chef-d’œuvre de la littérature fantastique. La série est sur de bons rails et présage du meilleur.
Espérons qu’elle tiendra ses promesses jusqu’au dernier tome.


(T1) L’Apprentissage du Guerrier
- Série : La Saga Vorkosigan
- Scénario : Dominique Latil
- D’après l’œuvre de : Lois McMaster Bujold
- Dessin : José Maria Beroy
- Couleurs : José Maria Beroy
- Editeur : Soleil Prod
- Dépôt légal : janvier 2010
- Format : 234 x 323 mm
- Pagination : 48 pages
- ISBN : 987-2-30200-676-8
- Prix Public TTC France : 12.90 €


Illustrations © José Maria Beroy et Soleil Prod (2010)



Allison & Julien
25 mars 2010




JPEG - 39.9 ko



JPEG - 42.3 ko



JPEG - 43.4 ko



JPEG - 42.8 ko



JPEG - 44.6 ko



Chargement...
WebAnalytics