Jérôme K. Jérôme Bloche, né au début des années 60 (selon les éléments de l’histoire), est en quelque sorte le fils spirituel d’Humphrey Bogart (dont il est fan !) et de Monsieur Hulot. Il est certes distrait, maladroit et un peu gauche, mais son intelligence et son sens aigu de l’observation vont lui permettre de résoudre de nombreuses énigmes (21 volumes parus).
Avec ses petites lunettes rondes, son chapeau informe et son long imperméable mastic, Jérôme est facilement reconnaissable. Dunkerquois d’origine, il vît à Paris depuis qu’il est étudiant avec Babette, sa petite amie et chauffeur attitrée. A oui j’oubliai : Jérôme, n’ayant le permis de conduire (peut-être du au fait que sa mère soit morte d’un accident de voiture), ne se déplace qu’en Solex dans les rues de Paris.
Mais personne ne parle mieux de ce personnage que son propre auteur, Alain Dodier : « Jérôme K. Jérôme Bloche est un héros de bande dessinée unique en son genre. Descendre un escalier se transforme en cascade cinématographique ; une enquête dans les brumes du Nord en symphonie d’éternuements... »
Plusieurs séries constituent cette collection d’Intégrales en petit format. Vous retrouverez donc, dans cette collection, les aventures de « Jessica Blandy », « Ethan Ringler », « Le Choucas » et « Kogaratsu ».
En ce qui nous concerne, les 3 premiers albums de la série sont regroupés dans cette intégrale.
« L’Ombre qui Tue » (édité en juillet 1985) :
Le jeune Jérôme K. Jérôme Bloche suit des cours par correspondance pour devenir détective. Jérôme va très vite devoir passer de la théorie à la pratique lorsque le professeur Martin, le fondateur de ces cours, se fait mystérieusement assassiner. Le coupable, Un des élèves du cours par correspondance justement…
Jérôme va donc mener l’enquête et poursuivre cet inquiétant personnage qui, sarbacane à la main, fait trembler paris.
Si ce n’est pas le meilleur scénario de la série, c’est au moins celui qui a le mérite d’en présenter les personnages clés.
« Les Etres de Papier » (édité en octobre 1985) :
Les Etres de Papier est le nom d’une villa de La Rochelle. Son propriétaire, le baron F.H. De Verville, disparait subitement juste après avoir contacté Jérôme pour lui réclamer son secours. Enfin du boulot pour Jérôme !
Une fois sur place, Jérôme se rencontre que la disparition du baron ne fait pas que des malheureux. Tous ces individus, sortes de charognards tournoyant autour du baron, constituent des suspects potentiels…
« A la Vie à à la Mort » (édité en juin 1986) :
Après Paris et la Rochelle, c’est dans le Nord, en plein pays Ch’ti, que notre jeune détective mène son enquête. En rendant visite à son oncle, conseiller municipal de Bergues, Jérôme découvre en effet l’existence d’un maître chanteur, extorquant de l’argent aux notables de la ville et le redistribuant aux plus démunis. Même l’oncle de Bergues subit cet étonnant chantage…
L’auteur, Alain Dodier, est lui-même né à Dunkerque en 1955. Il était donc logique qu’une des premières aventures de Jérôme se passe dans le Nord.
« L’Anniversaire » (publié en juillet 1986 dans le « Journal de Spirou », jamais édité en album) :
L’album « A la vie à la Mort » contient une scène coupée dans laquelle Jérôme et Babette se disputent car Jérôme a oublié la date d’anniversaire de Babette. La scène fut supprimée d’une part car elle n’apporte pas grand chose à l’intrigue principale, et surtout probablement parce que le fait d’attribuer officiellement une année de naissance à un personnage l’aurait obligé à vieillir.
Ces 4 planches ont été rajoutées à la fin du livre. Elles renforcent le côté touchant de Jérôme.
Dernier bonus sympas de cette intégrale : la préface très intéressante d’Alain De Kuyssche, le rédacteur en chef du « Journal de Spirou » de 1978 à 1982, qui permet notamment de replacer les aventures de Jérôme dans leurs contextes historiques.
Dans cette série vous ne trouverez ni explosion nucléaire, ni attaque terroriste. Pas même un peu de Kung-fu.
Les enquêtes de Jérôme pourraient se trouver à la rubrique « Fait Divers » d’un journal local. Néanmoins, le récit reste haletant, plein de suspens, et vous aurez du mal à fermer le livre avant d’avoir lu le mot « FIN ».
Par ailleurs, ce format réduit facilitera le stockage dans votre bibliothèque, sans trop diminuer votre plaisir de lecture. En effet, même si certains décors sont riches, les personnages de cet album évoluent en général devant un fond de couleur uni.
Les plus critiques pouront cependant reprocher à Dupuis de proposer une nouvelle version des intégrales de Jérôme Bloche, après celle de 2008. Contrairement à la précédente, liée à la sortie du tome 20, celle-ci a l’avantage d’être en couleurs.
Gageons qu’il en faudra peu pour que « Jérôme K. Jérôme Bloche » devienne rapidement un incontournable du polar en BD. D’ailleurs, lors de la 37e édition du festival d’Angoulême, cette série a reçu le Prix de la Série.
L’Ombre qui Tue / Les Etres de Papier / A la Vie à la Mort :
Série : Intégrale petit format Jérôme K. Jérôme Bloche (T1)
Scénario : Pierre Makyo et Serge Le Tendre
Dessin : Alain Dodier
Editeur : Dupuis
Dépôt légal : janvier 2010
Format : 170 x 234 mm
Pagination : 160 pages
ISBN : 978-2800146836
Prix Public TTC France : 18.00 €
Illustrations © Alain Dodier et Dupuis (2010)