Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Scott Pilgrim (Vol.1) Precious Little Life
Bryan Lee O’Malley
Milady Graphics

Quand on découvre « Scott Pilgrim » de Bryan Lee O’Malley, on ne pense pas vraiment au coup de foudre immédiat. Le graphisme n’est pas exceptionnel, l’histoire débute comme celle d’un jeune de vingt-trois ans qui rêve de devenir une star du rock et s’est entiché d’une lycéenne. On avance dans la vraie vie de Scott Pilgrim, un rien amusé mais en se demandant bien vers quoi on va. Et puis, arrive la rencontre avec Ramona Flowers et là, c’est un coup de foudre pour le jeune homme qui veut en faire l’élue de son cœur. Où cela devient intéressant, c’est qu’on bascule alors du comic book à l’imagerie manga un peu gentillet vers un récit qui prend une féroce tournure fantastique.



Et oui, Scott va avoir à gérer (certainement un peu lâchement !) cette double vie amoureuse, mais surtout à battre en duel les sept ex maléfiques que Ramona traîne dans son sillage (Ah ! Vous voyez, on y arrive !). Tout s’accélère, bastons, pouvoirs se mettent de la partie et la randonnée amoureuse un rien rock and roll balance les mégawatts pour prendre une tournure assez cinglée et bourrée d’humour. 
Oui, bon, le graphisme reste très simpliste avec beaucoup de cadrages sur les visages, ce qui diminue la difficulté constituée par des arrière-plans. Mais l’intérêt de ce “Scott Pilgrim” tient plus dans la rythmique qui s’impose sur ce récit et la sympathie qu’on éprouve très vite pour ces jeunes personnages. C’est du consommable pur jus avec bande son bien speedée pour un lectorat plutôt ado mais qui s’élargira certainement très vite quand le titre sera plus connu dans nos frontières.

Comme “Scott Pilgrim” est annoncé au cinéma pour cet été (film d’Edgar Wright - “Shaun of the Dead”), avec Michael Cera, tout comme en jeu vidéo (Ubisoft), sa renommée devrait se faire galopante !

Le premier tome est sorti le 12 mars chez Milady Graphics, les suivants sont prévus pour juin (T2), septembre (T3) et décembre (T4) 2010.
Cela sent indéniablement la série à fort potentiel addictif.


(T1) Precious Little Life
- Série : Scott Pilgrim
- Dessin et scénario : Bryan lee O’Maley
- Éditeur : Milady Graphics
- Format : 12,8 x 18,9 cm, broché avec rabats
- Pagination : 168 pages N&B
- Date de parution : 12 mars 2010
- ISBN  : 978-2-8112-0323-8
- Prix public : 6,99 €




Fabrice Leduc
19 mars 2010




JPEG - 98 ko



Chargement...
WebAnalytics