Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Team America, Police du Monde
Film américain de Scott Rudin et Matt Stone (2005)
9 mars 2005


Genre : comédie parodique (marionnettes)
Durée : 1h37

Avec les voix de Trey Parker (Gary, Joe, Kim Jong Il, Hans Blix, Carson, Matt Damon, Tim Robbins), Matt Stone (Chris, Matt Damon), Kristen Miller (Lisa), Masasa (Sarah), Daran Norris (Spottswoode), etc,.

Team America, Police du Monde de Trey Parker et Matt Stone est une franche rigolade à l’humour potache et foncièrement gras. Alerte rouge, gaz à tous les étages, le rire décalé tendance « South Park » s’empare du mythe des défunts « Thunderbirds-Les Sentinelles de l’Air » afin de dézinguer dans les grandes largeurs les travers de la société US.

Team America est donc l’histoire d’une unité d’élite bien décidée à intervenir là où elle le veut et quand elle le décide afin de combattre les ennemis de la liberté. En bref, tous les moyens seront bons pour dégommer les méchants terroristes, y compris (et surtout !) les plus violents. C’est donc dans un délire parodique - assez inégal, néanmoins - que le cinéma musclé aux héros sévèrement burnés et hollywoodiens en prend plein la figure. Team America n’en épargne pas pour autant un Michael Moore que les réalisateurs avouent détester ainsi que le gratin des acteurs US politiquement corrects et impliqués (dans le désordre, Alec Baldwin, George Clooney, Matt Damon, Danny Glover, Helen Hunt, Tim Robbins, Martin Sheen, Liv Tyler ou Sean Penn - qui n’aurait pas du tout apprécié au passage et pour la petite info).

Quelques scènes (les multiples positions amoureuses d’un duo de la Team America, l’épreuve de recrutement que doit passer l’un des héros, la scène du cabaret égyptien directement inspiré par « La Guerre des Étoiles ») méritent plus qu’une simple vision décalée, sont franchement réussies et deviendront « cultes ». Paradoxalement, ce ne sont pas les multiples références à tout un tas de blockbusters du cinéma de ces 30 dernières années qui arrachent une victoire sur le fil (Il a osé. Ndlr !) mais bien la BO. En effet, tous les passionnés de rock y trouveront de quoi élargir leurs zygomatiques à coups de refrains ravageurs. Un exemple ? La chanson de la Team America qui commence par « America fuck yeah ! (l’Amérique vous nique !) » est assez radicale et bien sentie.

Bizarrement, si l’aventure ciné des créateurs de « South Park » est très regardable, c’est plus par les questions qu’elle pose justement et par l’image radicalement partagée et finalement réaliste des USA qu’elle amène. Un pays idéologiquement coupé en deux, en conflit avec l’idée que les habitants s’en font et à cheval entre des valeurs civilisatrices et humanistes et une frange actuellement majoritaire, agressive, assez borgne et simpliste du bulbe. Si Team America, Police du Monde a tendance à renvoyer dos-à-dos les deux camps, c’est peut-être aussi parce qu’il représente assez bien les 40% d’Américains qui ne votent jamais. Ce constat nous rend-il optimiste ? Pas forcément, malheureusement....

Au finish, un film de genre que l’on réservera à un public assez adulte (n’y amenez surtout pas vos petits nenfants en croyant qu’il s’agit d’une gentille histoire de marionnettes !). Une œuvre provocante, loufoque, qui flirte souvent avec une vulgarité assumée et qui touche sa cible. Du taillé sur mesure pour une jeunesse sans illusion mais guère rebelle, en somme.

Soyons honnêtes cependant, le tout détartre assez souvent pour que les accrocs de ce type d’humour ne regrettent pas leur investissement.

FICHE TECHNIQUE

Titre original : Team America : World Police

Réalisateur : Trey Parker
Scénario : Trey Parker, Matt Stone & Pam Brady

Producteurs : Scott Rudin, Matt Stone & Trey Parker

Photographie : Bill Pope, ASC
Décors : Jim Dultz
Costumes : Karen Patch
Musique : Harry Gregson-Williams
Montage : Thomas M. Vogt
Conseiller Visuel : David Rockwell

Production : Paramount Pictures
Distribution : United International Pictures (France)

Publicité : Agence Lumière (Paris)
Presse : Vanessa Jerrom assistée de Vanessa Fröchen & Claire Vorger (Paris)

SITE INTERNET

http://www.uipfrance.com


Stéphane Pons
9 mars 2005



JPEG - 13.7 ko



JPEG - 7 ko



JPEG - 7.7 ko



JPEG - 6.3 ko



JPEG - 7.8 ko



JPEG - 8.3 ko



JPEG - 6.8 ko



JPEG - 6 ko



Chargement...
WebAnalytics