Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Emily the Strange (T2)
Rob Reger & collectif
Soleil

Voici le retour de la petite Emily, une des jeunes gothiques les plus célèbres. Rappelons qu’Emily est un personnage créé en 1991 par Rob Reger à des fins commerciales. Déclinée sur toutes sortes de supports (t-shirt, bagdes, papeterie…), la jeune fille est devenue populaire dès 1993 et ses aventures ont été adaptées en comics à partir de 2001 chez Chronicles Books puis chez Black Horse en 2003.
Ce second volume aux éditions Soleil rassemble 5 livres parus aux USA. De quoi patienter en attendant le film d’animation prévu pour bientôt…



Emily, a qui la mort va si bien, nous ouvre une nouvelle fois les portes de son petit monde noir, rouge et blanc. Emily parle de vengeance, Emily parle de mort, Emily parle de solitude, Emily parle de rock, Emily parle du faux, mais à sa manière. Cette icône populaire a un avis bien particulier sur les choses qui peut sembler assez sibyllin. Personnellement, je suis restée à la rue, sans me sentir chez moi dans ce gothisme gentiment rebelle.

Ce qui est appréciable, c’est le découpage du livre qui rassemble histoires courtes, fans arts (« artistes tripant »), interview d’acteurs du monde du rock, et superbes planches d’illustrations. Cependant, j’avoue n’avoir pas saisi grand chose aux strips qui emmènent dans un univers très particulier et dont les déroulements sont plutôt étranges. Comme une enfant, je ne me suis pas attachée aux textes et me suis contentée de regarder les images. J’ai surement raté ainsi une bonne partie de ce qui fait l’attrait d’Emily, mais rien à faire, même en lisant plusieurs fois la même histoire, le sens et l’humour m’ont échappé.

Heureusement, outre ces dits scénarii qui semblent un peu exécutés à la va-vite, cet album contient de belles surprises graphiques, évidemment toutes orientées autour du personnage d’Emily. Interprétations d’artistes, montages, collages… De nombreuses réalisations plastiques retiennent l’attention.
Cet univers est tellement particulier et décalé qu’il est très compréhensible qu’il ait autant d’adeptes. J’avoue cependant être passée à côté, et ne pas vraiment le regretter.

Un avis donc plutôt mitigé : on peut certainement en tomber amoureux, comme y être indifférent.


Emily the Strange, La mort lui va si bien
- Série : Emily the Strange
- Crée par : Rob Reger
- Illustré par : Buzz Parker, Ryan Hill, Derek Fridolfs, Nicomi « Nix » Turner
- Scénaristes : Rob Reger, Jessica Gruner, Kitty Remington, Buzz Parker, Nicomi “Nix” Turner, Brian Brooks, Matthey Weis
- Artistes tripants : Winston Smith, Tim Biskut, Jason Mecier, Turo “Scissorhands”, Fawn Gehweiler
- Éditions : Soleil
- Dépôt légal : novembre 2009
- ISBN : 978-2-30200-207-4
- Prix : 14.95 €


Emily The Strange® copyright © (2009), Cosmic Debris Etc., Inc
© MC Productions pour l’édition française (2009)



Myriam Bouchet
27 mars 2010



GIF - 19.2 ko



JPEG - 85 ko



JPEG - 67.9 ko



JPEG - 59.9 ko



Chargement...
WebAnalytics