Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Tales of Symphonia (T5 et Ex)
Hitoshi Ichimura
Ki-oon

Mithos n’est autre qu’Yggdrasill et celui qui fut un héros n’est plus qu’un fou ne cherchant qu’à ramener à la vie sa sœur bien aimée : Martel. Mais alors que la déesse se réincarne enfin, elle rejette son frère car elle ne supporte pas l’assassin qu’il est devenu. Dans sa folie, il décide alors de partir avec elle pour le pays des elfes, Derriskharlan, en emportant avec lui la source de mana et donc de vie des deux mondes. Mais Lloyd et ses amis réussissent à suivre l’ange et parviennent à le détruire... N’était-ce pas trop facile ? Peu importe, nos héros n’ont pas de temps à perdre car les deux mondes ne sont pas encore sauf et seul un pacte avec l’ange Origin peut les aider, mais pour cela, Lloyd doit affronter son père, Kratos.



5ème et ultime tome de la série “Tales of Symphonia”. Chacun doit montrer son vrai visage et avouer ses véritables aspirations. Kratos restera un personnage ambigu, voulant aider son fils tout en cherchant à ne pas trop s’impliquer. Toutefois, la sauvegarde des deux mondes passe immanquablement par un sacrifice. De même, Mithos se révèlera bien plus difficile à tuer qu’il n’y paraît. Ne vous laissez pas bluffer par le début de cet ultime tome. On ne se fait pas battre si facilement quand on est devenu un mythe vivant. Tous les stéréotypes du shonen sont réunis pour clore cette saga : la force de l’amitié, le héros révélant sa toute puissance et un méchant coriace. Mais l’happy-end sera au rendez-vous car un shonen se doit d’être moral. La bonté vaincra. Très classique mais attendu et logique. Et finalement, le style narratif d’Hitoshi Ichimura est tout à fait plaisant et le mangaka réussit à intéresser son lecteur par l’aspect relationnel entre tous les protagonistes plus que par un réel suspense.

JPEG - 52.5 ko

Le tome Ex explore un peu plus la vie de nos héros. On retrouve à la fois des épisodes sur le passé de ceux-ci, leur enfance et la source de leurs traumatismes ou de leur foi. Mais se trouve aussi dans ce tome quelques histoires se déroulant durant la saga. Bien sûr, le plus intéressant reste l’enfance de Zélos et comment il est devenu ce personnage arrogant et insensible. Pour Lloyd, Ichimura nous raconte le sauvetage du garçon par le nain qui va devenir son père adoptif. Des éléments qui viennent nous éclairer, pas vraiment indispensables mais toutefois fois intéressants pour le lecteur un peu curieux, qui aime en savoir plus sur des personnages qu’il a suivi durant plusieurs mois et avec qui il souhaite continuer un petit bout de chemin.

JPEG - 49.3 ko

L’intérêt de Ex est aussi le soin porté par le mangaka sur ce tome. Aucune différence de traitement entre la série principale et ces petites nouvelles. Un très bon point sur celle dédiée à Zélos. Non seulement, l’histoire est éclairante sur le personnage mais la forces émotionnelle transitant par les dessins est d’une grande puissance. Le tome 5 était déjà superbe esthétiquement, le tome Ex recèle lui aussi des petits bijoux.

Comme souvent dans les mini-séries, le lecteur est toujours un peu frustré de voir la fin arriver si rapidement. Toutefois, le tome Ex clôt intelligemment et élégamment une très bonne saga.


Tales of Symphonia (T5 et Ex)
- Auteur : Hitoshi Ichimura
- Traducteur  : Fédoua Thalal
- Éditeur français : Ki-oon
- Format : 130 x 180, noir et blanc - sens de lecture original
- Pagination  : 178 pages
- Date de parution : 28 janvier 2010
- Numéro ISBN  : 2-35592-118-6 ; 2-35592-119-3
- Prix : 7,50 €


A lire sur la Yozone :
Tales of Symphonia (T1)
Tales of Symphonia (T2)
Tales of Symphonia (T3)
Tales of Symphonia (T4)


© Kosuke Fujishima © NAMCO BANDAI Games Inc., ALL RIGHTS RESERVED. © Hitoshi Ichimura / MAG Garden - Edition Ki-oon - Tous droits réservés



Frédéric Leray
4 mars 2010




JPEG - 42.2 ko



JPEG - 34.3 ko



JPEG - 33.4 ko



JPEG - 24.2 ko



JPEG - 24.1 ko



JPEG - 24.4 ko



Chargement...
WebAnalytics