Alain Dartevelle nous parle de l’univers narcotique et de sa démesure. À juste titre, il fait le lien avec l’artiste Grandville et ses êtres à têtes d’animaux. Une bonne prolongation à la partie de Comballot.
Un questionnaire de Proust, disponible sur le site de l’auteur, permet de mesurer l’imagination (folle !) de l’auteur. Un grand moment !
Bien sûr, une bibliographie agrémente ce dossier, ainsi qu’une nouvelle inédite.
Même si “Le génome et la mort” n’est pas la meilleure création de Jacques Barbéri, elle n’en est pas moins symptomatique de son inspiration et de son talent. Le lecteur a droit à un retournement de situation des plus inattendus.
Ce dossier est sûrement le plus abouti depuis que Pierre Gévart a repris la revue. Saluons le travail fourni, car il donne vraiment envie de découvrir Jacques Barbéri plus avant.
Ce numéro 6 est loin de se résumer à ce seul dossier.
Son entame avec “Noces océanes” de Julian West est excellente. Cette nouvelle relevant de l’ethnographie rappelle Ursula Le Guin et son cycle de l’Ekumen, ce qui est dire sa qualité. Poésie et nostalgie sont au rendez-vous, pour un grand moment de ce Galaxies.
Avec “Guéris-toi toi-même”, Orson Scott Card nous assomme avec des théories biologiques, discutables même pour une personne n’y connaissant rien.
Vladimir Pokrovski et “Les immortels” abordent aussi l’immortalité, mais sans rien donner de neuf.
Deux textes sans grand intérêt qui n’apportent pas grand-chose au numéro.
Justin Stanchfield nous présente “De l’autre côté du mur” aux accents van vogtien. Les abords d’un artefact ne sont pas soumis aux lois spatio-temporelles que l’on connaît. Les implications en sont multiples et les méninges du lecteur sont soumises à rude épreuve. Un texte un peu fou, qui donne le tournis. Un auteur inconnu par chez nous, mais une belle révélation au final.
“Seconde chance” de Lyzambre a gagné le prix Infini 2009. Il aborde les univers parallèles de belle manière. Bien écrit, il est dommage que Lyzambre ait cru bon d’ajouter une ultime péripétie qui achève l’ensemble sur une fausse note. Pourtant ce nom est à retenir, car de belles promesses se dégagent de ces pages.
André Ruellan signe “Devoir d’achat”, une courte nouvelle sur les dérives de notre système toujours plus répressif et orienté vers les rentrées d’argent. Sans atteindre des sommets, il n’est pas sans rappeler « Planète à gogos » de Pohl et Kornbluth. Une curiosité !
Au vu de la taille du dossier Barbéri et des différentes nouvelles, ce dont on ne se plaindra pas, la partie Rubriques ne couvre qu’une quarantaine de pages.
Les critiques cherchent toujours leur présentation définitive, guère convaincante pour l’instant.
Denis Labbé consacre “Autremondes” à Denis Veyras. Un choix d’autant plus étonnant qu’après « Contre-Jour » de Thomas Pynchon, « La Route » de Cormac McCarthy… ça date plutôt et le lecteur se demande quel secteur cette rubrique est censée couvrir.
Au final, il faut reconnaître que de louables efforts ont été fournis pour la conception de ce « Galaxies 6 ». Le dossier Barbéri est une réussite, bien soutenue par les nouvelles de Julian West et de Justin Stanchfield.
Peut-être le plus beau numéro de cette nouvelle série…
Et Pierre Gévart a bien des projets pour la suite, alors soyez curieux.
Pour plus de détails (abonnement, achat au numéro, couvertures à venir...), aller sur le site de Galaxies est vivement conseillé.
Titre : Galaxies Nouvelle Série
Numéro : 6 (48 dans l’ancienne numérotation)
Rédacteur en chef : Pierre Gévart
Couverture : Kristophe Noël
Type : revue
Genres : SF, études, critiques, entretiens, etc.
Site Internet : site officiel (page perso éditeur)
Période : automne 2009
Dimensions (en cm) : 13,8 x 20,9
Pages : 192
ISSN : 1270-2382
Prix : 11 €
Abonnement (un an pour 4 numéros, plus un hors-série) : 45 €