Ce jeudi 18 février avait été froid et pluvieux, d’humeur maussade, mais par un hasard météorologique que seuls les beaux événements justifient, une éclaircie imprévue avait provoqué la naissance d’un arc-en-ciel inattendu alors que nous nous approchions des tours de Notre-Dame de Paris (cf. photo).
Tel un signe du destin, nous savions alors que l’instant serait enchanteur.
Paris, 18 février 2010. Par une belle fin de journée, un arc-en-ciel nous indiqua le chemin à suivre pour aller à la rencontre de « Vango » !
C’est en ces lieux que les éditions Gallimard et l’écrivain Timothée de Fombelle nous avaient invité pour assister à la lecture des deux premiers chapitres de son « Vango ».
Une petite estrade, quelques lumières délicieusement agencées, une assistance nombreuse et joyeuse, quelques chaises ou bancs, une salle à l’appareil plusieurs fois centenaire qui nous transportait en un autre temps, l’instant était parfait, l’attention de toutes et tous focalisée sur les premiers mots de l’écrivain.
“Quarante hommes en blanc étaient couchés sur le pavé.
On croyait voir un champ de neige. Les hirondelles frôlaient les corps en sifflant. Ils étaient des milliers à regarder ce spectacle. Notre-Dame de Paris étendait son ombre sur la foule assemblée.”
Ainsi commence « Vango », le nouveau roman tant attendu de Timothée de Fombelle .
L’écrivain que nous avions découvert avec « Tobie Lolness » (La Vie Suspendue & Les Yeux d’Elisha) et dont le talent nous avait époustouflé grâce à un style d’une grande poésie soutenu par une langue tout à la fois simple et travaillée, revient avec un nouveau diptyque. (le tome premier, « Vango » paraîtra le 18 mars 2010).
« Tobie Lolness » était une œuvre “jeunesse” qui franchissait allègrement les limites d’un genre parfois difficile à saisir pour être tout simplement une réussite littéraire.
Succès international (28 traductions), une adaptation cinématographique sur laquelle travaille déjà l’écrivain, voilà bien un succès mérité que la Yozone avait pressenti un peu avant tout le monde et avec grand plaisir.
Mais parlons de l’œuvre à venir. Vango est le nom d’un jeune homme dont la vie bascule en avril 1934. Alors qu’il va être ordonné à l’ombre de l’imposante cathédrale, la police vient l’arrêter pour un meurtre dont il est innocent. Vango parvient à s’enfuir et comprend qu’il est la victime d’une mystérieuse machination...
Notre-Dame de Paris, Timothée de Fombelle nous offre les premiers mots de son nouveau roman... et nous comprenons enfin que la première scène de « Vango » se situe sur le parvis de l’imposante cathédrale).
Nous nous ne vous en dirons pas plus, mais les premières pages lues nous promettent de superbes moments d’émotion et d’aventures à travers toute l’Europe.
Nous qui avons pu assister à cette soirée et détenons les précieuses épreuves de ce roman que nous sommes déjà en train de dévorer, nous vous garantissons que ce « Vango » vous séduira tout autant que « Tobie Lolness ».
Heureux lecteurs que nous étions, que nous sommes et que nous serons !
Titre : Vango (T1)
Auteur : Timotghée de Fombelle
Couverture : Blexbolex
Éditeur : Gallimard jeunesse
Pages : 384
Format : 15,5 x 22,5
Parution : 18 mars 2010
Prix : 17€
SITES INTERNET
http://www.gallimard-jeunesse.fr
Fiche série Tobie Lolness (site Gallimard)
Biographie de Thimothée de Fombelle (site théâtre).
Thimothée de Fombelle (© photo C. Hélie).
Timothée de Fombelle sur la Yozone
Vango (T1) (Gallimard, Jeunesse)
Tobie Lolness - Intégrale (Gallimard, Jeunesse)
Tobie Lolness : La Vie Suspendue, T1 (Gallimard Jeunesse)
Tobie Lolness : Les Yeux d’Elisha, T2 (Gallimard Jeunesse)
Céleste ma Planète (Gallimard Jeunesse, Folio Junior)
© Couvertures : Gallimard.
© Photos 18 février 2010 : Stéphane Pons - Yozone, 2010.
© Photos Thimothée de Fombelle : C. Hélie.