“Borderline”, signée Alexis Robin et Nathalie Berr, s’est très rapidement installée comme une série grand public de qualité. Ses deux premiers tomes ont déjà conquis un large public. Son atout principal : Fernando, un romancier en manque d’inspiration, qui écrit pendant son sommeil, des histoires terriblres mais passionnantes.
Par sa plume, ce sont des victimes qui s’expriment, et les succès de ses livres sont aussi de véritables cauchemars pour lui. Cettra transe est apparue après avoir fumé de la “Tocohuaca”, une herbe ramenée du Chili par un ami. C’est la piste que veut approfondir Fernando, en se rendant sur place. Il va y recontrer les Indiens Mapuche, en lutte contre les grands propriétaires terriens. Des Indiens qui voient en lui le “Kumikan”, un grand chaman attendu depuis des générations. Rapidement, l’écriture compulsive de Fernando reprend, c’est le parcours de Juan Huiscaleo, un Indien jadis victime d’un homme de main du Général Pinochet, qu’il encre ! Désormais, les destins de l’écrivain et de l’ex-tortionnaire allemand, Hans Decker sont amenés à se croiser.
Ce troisième album de “Borderline” creuse le mystère de cette étrange transe du cas Fernando tout en explorant ce passé trouble de l’Amérique du Sud, grande inportatrice de dignitaires nazis pour nourrir ses propres dictatures. Un scénario intelligent et un dessin réaliste de très bonne qualité ont fait de « Borderline » une des meilleurs séries du label Grand Angle.
Si vous découvrez cette série, profitez de l’arrivée des cycles 1 et 2 dans un écrin aux visuels inédits qui se veut collector. C’est toujours un petit plus pour soigner sa bibliothèque et Borderline n’y dépareillera pas.
Borderline cycle 3 - Episode 1
Robin, Berr et Lagrange
Bamboo Grand Angle
48 pages couleur - 12,90 €