Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Femmes en Blanc (Les) (T32) Le Chant du Panaris
Bercovici, Cauvin & Leonardo
Dupuis

Depuis quelques albums déjà, la série consacrée aux Femmes en Blanc porte un humour de moins en moins destiné à vous élargir les zygomatiques, mais de plus en plus branché sur le réel.

Tout comme le précédent, « Rentabilité Maximum », « Le Chant du Panaris » propose une série d’histoires qui s’attachent à décrire un malaise social ambiant.
Histoire d’en rire encore, mais effet de la restriction permanente des budgets de la santé, on pourrait bien pleurer sur un passé révolu dans pas longtemps...



Le stress permanent des professionnels de la santé, les restrictions budgétaires des établissements publics, des malades sérieusement perturbés, des erreurs médicales à la pelle et puis vous et moi en malades un rien compliqués à gérer font toujours le bonheur des petits scénarios de la série consacrée aux Femmes en Blanc.

Tout comme dans « Rentabilité Maximum » (T.31), ce nouvel opus intitulé « Le Chant du Panaris » et paru en janvier 2010 s’attache pourtant à décrire une réalité que nous fréquentons malheureusement au quotidien plutôt que nous proposer des gags tout droit sortis de l’imagination du scénariste Cauvin.

Certes, on rigole, mais toujours (ou presque) avec une certaine retenue provoquée par la douloureuse sensation que ce 21e siècle ne sera pas celui de l’humanisme retrouvé... Vision de plus en plus adulte, centrée sur la lente dégénérescence d’une activité professionnelle dont certains politiques ne comprennent que les aspects financiers, la grande réussite de la série est de faire percevoir (inconsciemment ou pas) qu’il y a quelque chose de pourri au royaume de la santé.

JPEG - 89.5 ko

Où des malades sérieusement dérangés deviennent le quotidien des Femmes en Blanc !
Images et illustrations : “Les Femmes en Blanc” par Bercovici et Cauvin. © Dupuis 2010).

Le constat est souvent amer, les chutes des histoires peinent à retrouver un filon franchement humoristique et primaire. Ce constat global doit-il engendrer forcément une critique négative de cet album et condamner la série ?
Pas vraiment, tant on prend un plaisir certain à la découverte des ces ambiances qui tirent franchement sur la corde de l’humour noir, voire social ou politique, sans se cacher.
« O tempora, o mores », serait-on tenté de penser en se rappelant les premiers albums de la série.

Une BD de 2010 pour des lecteurs (adultes ?) d’aujourd’hui.


Le Chant du Panaris (tome 32)
Série : Les Femmes en Blanc
Volume précédent : Rentabilité Maximum (T.31, 2009).
Scénario : Cauvin
Dessin : Bercovici
Couleurs : Leonardo
Éditeur : Dupuis, 15 rue Moussorgski, 75895 Paris Cedex 18
Collection : Tous Publics
Site Internet : http://www.lesfemmesenblanc.kidcomics.com (site officiel), fiche album, fiche série (site éditeur)
Pages : 48 (44 planches)
Format (en cm) : 21,5 x 29,5 (cartonné)
Parution : 15 janvier 2010
ISBN : 978-2-8001-4633-1
Prix : 9,95€


© Images et illustrations : « Les Femmes en Blanc - Le Chant du Panaris » par Bercovici et Cauvin. © Dupuis 2010




Stéphane Pons
24 février 2010




JPEG - 28 ko



JPEG - 8.2 ko
Bercovici (portrait, détail) © Dupuis 2010.



JPEG - 12.5 ko
Cauvin (portrait) © Vincent Hoper - Dupuis 2010.



Chargement...
WebAnalytics