Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Zénith du Vif-Argent (Le) - Vif-Argent II
Stan Nicholls
Bragelonne, 314 pages, février 2005, 20 €


L’éditeur français Bragelonne poursuit son long et sérieux travail sur la fantasy avec la publication de ce second tome de la série « Vif-Argent » de l’écrivain anglais Stan Nicholls.

Incontestablement, Stan Nicholls a de l’imagination à revendre, sait faire monter sa sauce en multipliant les rebondissements et utilise l’argument théorique de la magie d’une manière plutôt originale et intéressante. Ainsi, les différentes thématiques servant de trames principales au récit sont les preuves d’une réelle maestria scénaristique. Défauts inhérents de ses qualités de romancier, a contrario, on pourra lui reprocher un léger côté artificiel dans les dialogues et une tendance, un peu déstabilisante pour le lecteur pas totalement imprégné de la série, à changer de personnages et de lieux toutes les 3 pages (du rythme, toujours du rythme !).

Cependant, et le talent d’un écrivain parle souvent à travers ce facteur, Stan Nicholls crée de parfaits méchants (Yeah !!! NDLR). Les passages où il les met en scène sont d’ailleurs les plus réussis de cet opus (le bombardement magique d’un village de campagne par le Prince Melyobar est un petit bijou de sadisme détaché -cf. chapitre 8).

Autre point positif, la direction prise par l’intrigue avec l’approfondissement de l’idée d’une “île-refuge” pour les rebelles, ouvre de nouvelles directions parfaitement exploitées ici. Bonnes sensations globales donc, car on ne stationne pas dans ce roman sur les seuls éléments magiques et basta -ce qui est généralement le point faible de la fantasy basique et simpliste. Une réelle vision politique transcende bien souvent l’aventure, une honorable volonté de ne pas ralentir le rythme en proposant une narration soutenue irrigue le roman d’une force créatrice réjouissante.

Si l’on souhaite que dans le futur Stan Nicholls nous balade un peu moins aux quatre coins de son univers (même si les voyages forment la jeunesse et les aventuriers) et s’attache à plus travailler les ressorts psychologiques internes de ses personnages, il s’agit d’une excellente surprise.

Un roman agréable que l’on conseillera donc sans aucune restriction aux habitués de la série, aux amateurs de fantasy ambitieuse et aux lecteurs de SF pas trop coincés par de bêtes préjugés.
La série du “Vif-Argent” est une option d’achat que le lecteur curieux -le vrai lecteur, en somme- ne peut se permettre d’ignorer.

Stéphane Pons

Vif-Argent - Tome 2 : Le Zénith du Vif-Argent
Stan Nicholls
Traduction : Isabelle Troin
Couverture : Didier Graffet
304 pages - Grand Format Bragelonne
Dépôt légal : février 2005
Diffusion : Harmonia Mundi
ISBN : 2-915549-11-7
ISSN : 9 782915 549119.
Site Internet : http://www.bragelonne.fr
Courriel : [email protected]

Lien achat « Le Zénith du Vif-Argent » sur Amazon

Prix : 20 euros.

Lien achat premier volume sur Amazon


Stéphane Pons
31 mars 2005


JPEG - 14.4 ko



Chargement...
WebAnalytics