Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Jacques, Le Petit Lézard Géant (T3) Relativement Discret
Libon
Dupuis

Cela fait déjà deux albums que Jacques, lézard devenu géant à la suite d’une mini-expérience atomique, s’est mis à penser (modérément) et à parler (de temps à autre), sans pourtant trop savoir ce qui prend ceux que son apparition perturbe.



Il récidive ici, même si les nouvelles parlant des exactions d’un zigoto dans son genre ont tout faux, en fait. Lui qui se sent si bien près de sa mamie gâteau et peut-être gâtifiante, près de son maître si inquiet bien qu’il n’ait rien fait, absolument rien fait pour le rendre si inquiet...

Mais bon, vous savez comment les gens sont dans ce genre d’histoires populaires à très bon marché : il suffit d’un fait-divers à la noix, d’une vieille dame qui se fait manger son chapeau par une créature bizarre, il suffit qu’elle s’en plaigne au micro d’un traîne-savate de la télévision métropolitaine, et voici que les rumeurs s’enflent, voici que ce petit monde s’emballe !

Bref, la chasse au monstre est ouverte. Et purée, notre Jacques se retrouve aussitôt dans le collimateur. Victime toute désignée d’une psychose collective qui devrait pourtant s’en prendre à tout autre que lui, on le découvrira bientôt sans qu’on s’en mortifie tandis que lui-même, sous des habits d’humain et sans vraiment le comprendre, par distraction en somme, amenant à son point d’orgue l’indistinction des genres, se mue en complice plutôt branque d’un perceur de coffres bancaires...

Quiproquos, salamalecs, séquences façon non-sens et humour mécanique, intrigues alambiquées et vagues séquences d’action que ponctuent les angoisses d’un lézard égaré au pays d’humains trouillards, qui font de la ratiocination (raisonnement subtil et pédant comme le mot lui-même) une forme d’élucidation de leur confusion mentale : punaise, y a bien du boulot et bien de quoi se morfondre, avant de retrouver mamie et le chemin de la maison, et cet engourdissement, et ce silence qui font le bonheur des monstres ni méchants ni malins.

En même temps, cerise sur le gâteau, ce monde où n’est vrai que ce que dit le poste et où un documentaire sur la vie des bébés cochons d’inde prime sur la politique extérieure du pays donne corps à une question entêtante : la réalité ne serait-elle qu’un préjugé ?


(T3) Relativement discret
- Série : Jacques, Le Petit Lézard Géant
- Scénario et dessins : Libon
- Editeur : Dupuis
- Dépôt légal : 08/01/2010
- Pagination : 48 pages couleur
- Format : 22 x 30 cm
- ISBN : 978-2-8001-4626-3
- Prix public : 9,95 €


© Illustrations : Libon- Dupuis.



Alain Dartevelle
19 mars 2010




JPEG - 23.7 ko



JPEG - 26.9 ko



JPEG - 30.6 ko



JPEG - 27.5 ko



Chargement...
WebAnalytics