Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Janitor (Le) (T3) Les revenants de Porto Cervo
Yves Sente & François Boucq
Dargaud

Après les événements de Davos, nous retrouvons Vince au Vatican. Mais il n’aura que peu de temps pour se reposer et rendre visite à sa tante Antonella, toujours en soins intensifs. En effet, à Porto Cervo en Sardaigne, le père Garulla, passionné d’ornithologie, met par hasard les services secrets du Vatican sur la piste de Muhamar Al Quarid, l’un des hommes influents du « Nouveau Temple ». Celui-ci a été photographié avec le cardinal Di Origio. Cela tendrait à prouver que la hiérarchie du Vatican est bien plus infiltrée par des hommes du Nouveau Temple que les services de renseignements le pensaient. Aussi, Vince, l’un des douze Janitores, est envoyé sur place pour tenter d’en apprendre un peu plus sur les raisons de cette rencontre.
Et ce qu’il va découvrir là-bas n’est ni plus ni moins qu’un rendez vous avec son passé.



Passé dont nous apprendrons également quelques bribes de la bouche même de Vince quand il arrive enfin à prendre un café avec Laura, la journaliste rencontrée pendant les deux premiers épisodes de ses aventures. Quand présent et passé se rejoignent, cela risque d’être explosif !

JPEG - 93.8 ko

Après deux premiers volumes d’une grande qualité et avec un scénario captivant, Yves Sente ne faiblit pas. Au contraire, il commence à distiller des indices sur le passé particulièrement mystérieux de son héros. Le fait que ce passé s’invite en plus dans le présent ne fait que raviver notre envie d’en savoir plus. Nous tenons avec cette série une petite pépite de la bande dessinée d’aventure. La lecture des premiers albums m’avait époustouflé avec un scénario d’une incroyable supercherie doublé d’une splendide arnaque. Et ce troisième opus tient encore toutes ses promesses et j’attends donc impatiemment le prochain pour savoir si mes déductions et mes suppositions tombent justes.
Pourtant, ce volume est particulièrement lent côté action. Il ressemble plus à un album de transition. Ainsi, une scène d’action pure me semble rajoutée là pour dynamiser un peu l’ensemble, pour que le spectateur-lecteur ne s’endorme pas devant l’afflux massif d’informations.

JPEG - 37.5 ko

François Boucq est un de ces dessinateurs tellement bourré de talent qu’il est impossible de le classer dans un genre particulier. Véritable touche-à-tout de la BD, il a tâté avec succès à de nombreux genres. De l’humour avec “ Jérôme Moucherot ” à l’aventure avec “Le Janitor”, en passant par le fantastique avec “Face de Lune” ou le western avec “Bouncer”, il a su s’imposer comme un auteur incontournable de ces dernières années. Sur cet album précisément, les personnages, tout comme les décors, sont parfaitement maîtrisés. Les scènes du passé de Vince font l’objet d’une mise en couleur spéciale pour une meilleure appréhension de l’espace-temps par le lecteur.

Tout dans cet album est une réussite. Les deux premiers volumes m’avaient assis, avec le troisième, je suis par terre... Et j’ose espérer ne pas pouvoir me relever avec le prochain !


(T3) Les revenants de Porto Cervo
- Série : Janitor (Le)
- Scénario : Yves Sente
- Dessin : François Boucq
- Couleurs : Bérengère Marquebreucq et François Boucq
- Éditeur : Dargaud
- Dépôt légal : novembre 2009
- Pagination : 48 pages couleurs
- ISBN : 978-2-5050-0134-8
- Prix public : 13,50 €


Ilustrations © François Boucq et Dargaud (2009)



Peps37
21 février 2010




JPEG - 24.7 ko



JPEG - 33.8 ko



JPEG - 22 ko



JPEG - 32.7 ko



Chargement...
WebAnalytics