Catastrophe ! Le père de Ken-ichi vient rendre visite au dojo. Il faut dire que la sœur de notre héros en a un peu trop fait, laissant penser que son entrainement n’était qu’une partie de plaisir. C’en est trop pour Mototsugo Shirahama, convaincu que son fiston devenait un homme grâce à la pratique des arts martiaux. Alors quoi de mieux qu’une visite sur place pour vérifier les faits. Bien évidement, les maîtres de Ken se fourvoie totalement dans l’interprétation de cette venue. Vu la difficulté de leur leçon et l’état dans lequel finit leur disciple, ils décident de baisser un peu le rythme le temps de la visite. Mais baisser un rythme de fou revient à un entrainement de bon niveau pour le commun des mortels. Le père de Ken-ichi sera-t-il convaincu par ces maîtres peu banals ? Laissera-t-il son fils poursuivre cet entrainement pour malade mentaux ?

Plusieurs histoires aux apparences anodines mais qui nous permettent d’en apprendre un peu plus sur chaque personnage. Bien sûr, tout commence par la rencontre des plus explosives entre le vieux maître et Apachai. Quelle est la part de vérité dans ce récit totalement fou ? Tout ? Rien ? Peut-être quelque part au milieu ? Shun Matsuena nous laisse nous faire par nous-même notre idée sur ce récit totalement abracadabrantesque. C’est aussi l’occasion de revoir ce cher Siegfried, convaincu par ce malade de Nijima de rejoindre le Shinpaku. Et là aussi, encore une rencontre totalement improbable finissant par un miracle.
Mais la véritable avancée dans l’histoire, ce fera grâce à deux badges. Nous découvrons que le destin est vraiment un petit farceur, ayant déjà réuni trois des principaux protagonistes. Et surtout, nous rencontrons une deuxième fois Odin, le premier champion du Ragnarok. Je vous laisse la surprise sur la cause de cette vengeance qu’il souhaite réaliser sur Ken-Ichi. Bien sûr, elle nous donnera envie de rire, mais Odin n’est pas un enfant de cœur et sa technique est terrifiante, un véritable défi pour notre héros.
Ce 13ème tome est donc entièrement tourné sur la parodie et l’humour brute de décoffrage. Le côté tragique qui pouvait poindre dans les précédents volumes est totalement balayé cette fois, malgré un Hermit toujours aussi antipathique. Mais surtout le défi est lancé. Ken-Ichi doit devenir plus fort s’il veut vaincre Odin, mais en est-il capable ?
Ken-Ichi, Le Disciple Ultime (T13)
Auteur : Shun Matsuena
Traducteur : Kayo Chassaigne-Nishino
Éditeur français : Kurokawa
Date de Parution : 14 janvier 2010
Format : 115 x 177, noir et blanc - sens de lecture original
Pagination : 192 pages
Numérotation ISBN : 2-35142-462-9
Prix public : 6,50 €
A lire sur la Yozone :
Ken-Ichi, Le Disciple Ultime (T1 à 5)
Ken-Ichi, Le Disciple Ultime (T6)
Ken-Ichi, Le Disciple Ultime (T7)
Ken-Ichi, Le Disciple Ultime (T8)
Ken-Ichi, Le Disciple Ultime (T9)
Ken-Ichi, Le Disciple Ultime (T10)
Ken-Ichi, Le Disciple Ultime (T11)
Ken-Ichi, Le Disciple Ultime (T12)
© Edition Kurokawa - Tous droits réservés