Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Percy Jackson : Le voleur de Foudre
Fantastique américain de Chris Columbus
10 février 2010

**



Genre : Fantastique mythologique
Durée : 2h02

Avec Logan Lerman (Percy Jackson), Brandon T. Jackson (Grover), Alexandra Daddario (Annabeth), Jake Abel (Luke), Sean Bean (Zeus), Pierce Brosnan (Mr. Brunner / Chiron), Steve Coogan (Hades), Rosario Dawson (Persephone), Melina Kanakaredes (Athena), Catherine Keener (Sally Jackson), Kevin McKidd (Poseidon), Joe Pantoliano (Gabe Ugliano), Uma Thurman (Meduse), ...

Percy Jackson n’en revient pas. On lui cache la vérité depuis 17 ans mais il est le fils caché de Poséidon. Si cela fait bel et bien de lui un demi-dieu, il va rapidement comprendre que ce statut ne présente pas que des avantages. Quand on est un demi-dieu, on est en première ligne quand il y a du rififi à Olympus, et du rififi entre les Dieux de l’Olympe, il y en a souvent, puisque leur unique passe-temps, exception faite d’aller régulièrement enfanter des mortelles, c’est de se faire de sales coups entre eux. Là, en plus, c’est Zeus qui est en colère. On lui a volé sa foudre et comme il a une petite dent contre Poséidon, il accuse son bâtard, autrement dit, Percy Jackson, d’être le voleur. Ce dernier, qui ignorait encore il y a quelques jours sa filiation avec le Dieu des Mers, se lance avec Groven, le satyre, et Annabeth, la fille d’Athéna, dans une périlleuse odyssée à travers le pays en quête du coupable. Le trio doit impérativement faire la preuve de l’innocence de Percy s’il veut empêcher une guerre dévastatrice qui plongerait notre monde dans le chaos.

Dans la grande quête du successeur à « Harry Potter », la Fox a jeté son dévolu sur la série jeunesse « Percy Jackson » de Rick Riordan. Ne connaissant pas sa prose, je me garderai de commenter ce choix. Bien que déjà l’Olympe située au 600e étage de l’Empire State Building me semble un postulat plus que discutable. Certes, vous pourriez me rétorquer que c’est un livre divertissement jeunesse, et je vous répondrai, justement car il s’agit d’un ouvrage destiné à la jeunesse, il est surprenant pour un ancien professeur (Rick Riordan était prof d’histoire et d’anglais) d’user de tels raccourcis.

Franchement que penserions-nous d’un auteur français qui installerait l’Olympe au sommet de la Tour Montparnasse ? En même temps, je dis ça, mais allez savoir, ça a peut être été fait.
De toute façon, cette histoire d’Olympe n’est qu’un détail, et les séquences la concernant, pas les moins réussis. Je ne sais pas comment, ni pourquoi, la Fox a confié la réalisation de ce projet à Chris Columbus, mais si c’était dans l’espoir qu’il place la saga de « Percy Jackson » au cinéma sur les rails de celle de « Harry Potter », c’est raté. Alors que le premier volet des aventures du sorcier anglais profitait d’une direction artistique inspirée et cohérente tout au long du métrage, le premier opus de celle du demi-dieu américain fait plutôt preuve, n’ayons pas peur des mots, d’une certaine indigence.

Les séquences en extérieur, sur le camp d’entrainement des Demi-Dieux, sont affligeantes : les couleurs sont moches, c’est filmé un peu à la va-que-je-te-pousse, quant aux chorégraphies des combats, c’est du basique de chez basique. En intérieur, les choses se passent un peu mieux, à l’instar de la séquence chez Hadès, le Dieu des Enfers qui détient la mère de Percy, mais dans l’ensemble, « Percy Jackson, le Voleur de Foudre » est de ces films qui tirent le divertissement jeunesse vers le bas.

Bien évidemment, c’est un avis d’adulte (pour ne pas dire de vieux c….) et il y a de forte chance que nos chères têtes blondes se régalent, sans se poser de question, bien que les effets spéciaux ne soient pas toujours (souvent) top.

FICHE TECHNIQUE

Titre original : Percy Jackson and the Olympians : The Lightning Thief

Réalisation : Chris Columbus
Scénario : Craig Titley d’après le roman de Rick Riordan

Producteur : Michael Barnathan, Mark Morgan, Guy Oseary, Mark Radcliffe, Karen Rosenfelt
Producteur exécutif : Thomas M. Hammel

Musique originale : Christophe Beck
Image : Stephen Goldblatt
Montage : Peter Honess
Distribution des rôles : Heike Brandstatter, Janet Hirshenson, Jane Jenkins, Michelle Lewitt, Coreen Mayrs
Création des décors : Howard Cummings
Direction artistique : Ross Dempster, Dan Hermansen, James Steuart, Sandi Tanaka, Greg Venturi
Décorateur de plateau : Peter Lando
Création des costumes : Renée April
Superviseurs des effets visuels : Kevin Mack

Production : Fox 2000 Pictures (presents), 1492 Pictures, Imprint Entertainment
Distribution : 20th Century Fox

Relation presse : Alexis Rubinowicz et Emilie Gruyelle

INTERNET

Le site officiel : http://www.percyjackson-lefilm.com



Bruno Paul
10 février 2010



JPEG - 24 ko



JPEG - 15.7 ko



JPEG - 12.6 ko



JPEG - 10 ko



JPEG - 13.9 ko



JPEG - 13.5 ko



JPEG - 9.9 ko



JPEG - 8.5 ko



JPEG - 12.3 ko



Chargement...
WebAnalytics