Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Flor de Luna (T3) La Fabrica
Pierre Boisserie, Eric Lambert & Eric Stalner
Glénat

Ce troisième volume clôt un premier cycle qui nous a conduits à la Havane dans la plantation de tabac à l’origine de la fortune de Charles Porter, le magnat du cigare décédé il y a peu.
Antoine Chatel, meurtrier présumé de celui-ci, se terre dans un chalet isolé en Suisse. C’est par sa lecture du journal de Diégo, le créateur de la marque de cigare d’exception « Flor de Luna » en 1840, que nous suivons l’histoire sanglante de cette famille. Nous apprendrons ainsi comment Diégo Castellano s’est vu contraint de quitter la Havane et de laisser sa plantation entre les mains de ses ennemis. Mais si dans le passé, complots, meurtres et coups bas sont de mises, il en est de même dans le présent.
Ainsi, les deux histoires finiront dans un bain de sang avec la mort de quelques-uns des personnages que nous avons suivis au long de ces trois albums. Comme il se doit dans ces histoires de familles, des innocents paieront le prix fort tout simplement parce qu’ils étaient au mauvais moment au mauvais endroit.



JPEG - 48.9 ko

Pierre Boisserie et Eric Stalner signent à quatre mains un scénario classique mais efficace.
Classique car on connaît déjà par cœur l’histoire de la fabrique familiale passée entre les mains ennemis, puis reprise par un descendant du créateur. Les amours contrariés, les ennemis ancestraux, les complots, les traitres, tout cela sent le réchauffé, la redif. Cela pourrait se rapprocher par exemple de la saga des « Maitres de l’Orge » de Van Hamme. Le fait de transposer leur saga familiale chez des fabricants et marchands de cigares n’apporte pas grand-chose de plus à la longue série d’œuvres du même genre, si ce n’est un cours sur les différentes manières de déguster un cigare au début de chaque tome. Ce qui en passant n’intéressera vraiment que les amateurs de cigares…
Le scénario est efficace car bien structuré et écrit par deux habitués des rouages scénaristiques bien huilés. On suit avec un plaisir non feint les deux histoires en parallèle jusqu’au bout et on se surprend à attendre la suite avec une certaine impatience.

JPEG - 47.3 ko

Les deux Eric, Lambert et Stalner, nous font la grâce d’un dessin tout aussi classique et efficace que le scénario. Le graphisme est un régal pour les yeux, avec un découpage qui donne la part belle aux grandes cases. Le cadrage sur la scène de l’assassinat du gouverneur de la Havane n’est pas sans me faire penser à une séquence cinématographique (je vous laisse chercher le titre du film avec tout de même un indice : Harrison Ford y joue le rôle principal).
Bref, là aussi du bon ouvrage, bien ficelé et nous faisant oublier que nous tenons un album avec une histoire tout ce qu’il y a de plus classique.

JPEG - 53.6 ko

Allez, ne boudons pas notre plaisir et attendons de voir la suite…
Pour les plus impatients, un petit tour sur le blog d’ Eric Stalner s’impose !


(T3) La Fabrica
- Série : Flor de Luna
- Scénario : Pierre Boisserie & Eric Stalner
- Dessin : Eric Lambert & Eric Stalner
- Couleurs : Bruno Pradelle & Rémy Langlois
- Editeur : Glénat
- Collection : Grafica
- Dépôt légal : juin 2009
- Pagination : 48 pages couleurs
- ISBN : 978-2-7234-6871-8
- Prix public : 13,00 €


© Pour les illustrations : Eric Lambert, Eric Stalner & Glénat.



Peps37
13 février 2010




JPEG - 22 ko



JPEG - 24.2 ko



JPEG - 20 ko



JPEG - 32.4 ko



JPEG - 31.8 ko



JPEG - 34.1 ko



Chargement...
WebAnalytics