Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Micah et les Voix de la Jungle (T3) : Le Masque du Serpent
Frédéric Lepage
Le Masque, MsK, roman, fantastique exotique, 246 pages, octobre 2009, 10€

Rien ne va plus au camp des éléphants : Micah et Charlie ont des bulletins de notes catastrophiques. Leur père leur impose un précepteur : c’est Diego, un jeune Brésilien qui ne laisse guère Charlie indifférente. Mais le vol d’une relique sacrée sème le désarroi chez les monstres de la Grotte de Mara… Il faut aussi composer avec l’extravagante téléaste bruxelloise Betty Van Dermuellen venue recoller les morceaux avec son fils…



Difficile de succéder au petit bijou qu’était le tome 2 de la série, « La grotte de Mara » ! Telle est la dure loi des séries…

On retrouve donc la petite famille du « Camp des Éléphants »… qui, pourtant, ne semble guère avoir changé depuis le tome 2, ce qui fait qu’on ne retrouve pas l’aspect saga (suivre l’évolution des personnages de roman en roman en plus du récit) souvent plaisant. Même les questionnements de Micah à la recherche de son identité sont ici relégués au second plan. Quant au personnage de la téléaste fantasque, il relève plutôt du cliché, même si son revirement final — prévisible — humanise le personnage. Sinon, on retrouve le même mélange d’aventure, de policier, de fantastique mythologique et d’exotisme avec une très jolie pirouette finale poétique et tout à fait dans le ton humaniste de la série.

Bref, c’est un peu la même recette, toujours rédigée d’une plume à la fois riche et précise, avec les mêmes personnages et la même philosophie louable… Mais rien de plus. Ce qui n’est pas gênant pour le « cœur de cible », la répétition de schéma faisant partie de la construction de l’enfant, mais l’est plus pour le lecteur adulte qui s’était délecté du tome 2.

Verdict ? La série, de par son humanisme nullement béat assez salutaire en notre époque cynique, reste recommandable pour les enfants et pré-ados et offre d’excellents moyens d’engager la discussion sur les thèmes abordés. Mais cette fois, les adultes pourront attendre que les enfants l’aient terminé avant de le leur piquer !

À noter que l’auteur continue ses louables efforts « multimédias » par le site de la série qui prolonge la lecture des différents tomes et le fait intelligemment. Pour une fois que ce n’est pas qu’un simple « truc » de marketing, cela mérite d’être noté…


Titre : Le Masque du serpent
Série : Micah et les voix de la jungle, tome
Auteur : Frédéric Lepage
Couverture : Onemader & C. Rondineau
Editeur : MSK
Site internet : Série, la collection MsK
Pages : 246
Format : 13,5 x 19,5
Dépôt légal : octobre 2009
ISBN : 978-2-7024-3418-5
Prix : 10 €



À LIRE SUR LA YOZONE

Critiques :
- Micah et les Voix de la Jungle (T1) : Le Camp des Éléphants
- Micah et les Voix de la Jungle (T2) : La Malédiction de Mara
- Micah et les Voix de la Jungle (T3) : Le Masque du Serpent
- Micah et les Voix de la Jungle (T4) : Piège de Sang

Actualités :
- Micah entend de nouvelles voix !
- Le camp des éléphants…
- Le serpent et la relique sacrée…


Thomas Bauduret
29 mars 2010


JPEG - 11.2 ko



Chargement...
WebAnalytics