Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Témoins du Mal (Les)
film espagnol de Elio Quiroga
31 janvier 2010

*



Compétition officielle du 17e Festival Fantastique du Film Fantastique de Gérardmer

genre : fantastique
durée : 1h30

Avec Ana Torrent (Francesca), Francisco Boira (Pedro), Hector Colomé (Miguel), Rocio Muñoz (Jean), Francisco Casares (Gabriel), ...

Francesca est une jeune pédiatre qui vient d’accoucher et souffre d’une dépression post-natale. Elle décide d’emménager avec son mari dans une vieille demeure isolée pour élever leur enfant au calme. Mais très vite des évènements surnaturels se succèdent dans la maison et Francesca est en proie à des visions cauchemardesques…

Le synopsis résume à lui seul l’écueil des « Témoins du Mal » : porté par la vague fantastique espagnole de ces dernières années, Elio Quiroga a probablement crû bon de réaliser une nouvelle version de l’« Orphelinat », de Juan Antonio Bayona, en y ajoutant la dénonciation du franquisme amenée par Guillermo Del Toro dans le « Labyrinthe de Pan ». Que le réalisateur soit traversé par les influences cinématographiques de son pays est une chose ; qu’il se contente de les recracher, à peine mâchées, dans une sorte de condensé de tout ce qui a fait le succès du cinéma fantastique espagnol depuis plusieurs années, est déjà beaucoup plus agaçant.

Pourtant, « Les Témoins du Mal » débute bien, avec l’insertion et l’explication des No-Do, acronyme de Noticieros Documentales (d’où le titre original du film), ces courts métrages produits par le régime franquiste et diffusés avant chaque film dans les cinémas espagnols de 1943 à 1981. Dimension politique, donc, à laquelle Elio Quiroga vient ajouter une critique assez virulente de la religion catholique, relativement rare chez les réalisateurs espagnols.

Mais Quiroga se prend ensuite les pieds dans les ficelles de son scénario, en tentant de ménager des effets de surprise un peu éculés et maladroitement amenés. La tension ne parvient pas à monter, systématiquement réduite à néant par une mise en scène mal orchestrée, et lorsque vient l’heure des révélations, on a déjà pigé depuis longtemps où l’espagnol voulait en venir.


FICHE TECHNIQUE

Réalisation et scénario : Elio Quiroga
Producteurs : Elio Quiroga, Margaret Nicoll, Stefan Nicoll, Jerome Debeve, Juan A. Ruiz
Chef opérateur : Juan Carlos Gomez
Montage : Luis Sanchez-Gijon
Compositeur : Alfons Conde
Distribution : Equation

Titre original : « No-Do »



Amandine Prié
1er février 2010



JPEG - 9.8 ko



JPEG - 3.7 ko



JPEG - 4.4 ko



JPEG - 3.9 ko



JPEG - 4.5 ko



JPEG - 8.4 ko



Chargement...
WebAnalytics