Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Viande d’origine française
Documentaire de Tristan Schulmann & Xavier Sayanoff
29 janvier 2010

***



Genre : Documentaire
Durée : 55 minutes

Sélection officielle du 17e Festival du Film Fantastique de Gérardmer

Avec Alexandre Bustillo, Yannick Dahan, Hélène de Fougerolles, Fabrice Du Welz, Xavier Gens, Pascal Laugier, Julien Maury, David Morlet, Benjamin Rocher, Eric Valette

Diffusé sur Canal + le 14 novembre 2009 dans le cadre de la « Nuit des Chocottes », le documentaire de Tristan Schulmann et Xavier Sayanoff était suivi ce soir-là de « Martyrs », « Eden Lake » et « Diary of the Dead ». Déjà connus par le buzz qu’avait suscité « Suck My Geek », les deux réalisateurs s’attaquent cette fois-ci à un état des lieux de la production française de films d’horreur.

A travers les interviews de plusieurs réalisateurs de la « nouvelle vague » d’horreur hexagonale, ils dressent en 55 mn un constat qui, s’il n’est pas dénué d’humour, reste pour le moins alarmant : souvent refusé par les producteurs et les distributeurs, sévèrement jugé par la commission de classification, boudé par le public et sabré par une partie de la critique, le cinéma d’horreur français peine à s’imposer.
Facteurs culturels d’une part, dans un pays où l’héritage du cinéma d’auteur s’avère parfois lourd à porter, facteurs économiques d’autre part, où le système impose une rentabilité maximale pour une prise de risque minimale. Forcé d’évoluer dans des budgets dérisoires -alors que le genre en lui-même est un des plus coûteux-, le cinéma d’horreur made in France peine à attirer le public et par là-même, à convaincre les financeurs de se jeter à l’eau.

C’est dans ce contexte que Xavier Gens (« Frontières »), Yannick Dahan et Benjamin Rocher (« La Horde »), Pascal Laugier (« Martyrs »), Fabrice Du Welz (« Calvaire », « Vinyan »), Alexandre Aja (« Haute Tension », « La Colline a des Yeux »), David Morley (« Mutants »), ou encore Julien Maury et Alexandre Bustillo (« A l’Intérieur ») expriment chacun leur position face à cette problématique pour le moment sans solution. Sayanoff et Schulmann ont pris soin de réunir une palette d’intervenants assez variée et représentative du « milieu », même si manquent à l’appel deux intervenants qu’ils auraient aimé intégrer au film : UGC, qui refuse de diffuser dans ses salles les films d’horreur (notamment français) interdits aux moins de 16 ans, et l’UNAF, l’Union Nationale des Associations Familiales, institution chargée de défendre les intérêts des familles, qui avait exigé l’interdiction aux moins de 18 ans du film de Pascal Laugier, « Martyrs ».

« Viande d’origine française », s’il s’adresse de fait davantage aux amateurs de films de genre qu’aux inconditionnels du cinéma d’auteur, se veut également didactique ; de fait, on apprend beaucoup avec le documentaire de Sayanoff et Schulmann, sur les raisons de la marginalité du cinéma d’horreur en France, sur la position des réalisateurs, sur leur mécanisme de rébellion en réaction à un système qui leur en fait profondément baver. On ne comprend que mieux leur amertume, et on sort de ce documentaire avec une envie redoublée de continuer à soutenir les films de genre français.

FICHE TECHNIQUE

Réalisation : Xavier Sayanoff & Tristan Schulmann

Producteur : Raphaël Rocher
Producteur exécutif : Thierry Tripod

Musique originale : Thomas Cappeau, Les Reloo Garoo, Ronan Thouilin
Image : Xavier Sayanoff
Montage : Dorian Tabone
Technicien du son : François Loubeyre

Production : Empreinte Digitale
Distribution : Empreinte Digitale


LIEN(S) YOZONE

=> Rencontre avec Schulmann et Sayanoff
=> Le dossier de la 17e édition du Fantastic’Arts



Amandine Prié
30 janvier 2010



JPEG - 21.4 ko



Chargement...
WebAnalytics