Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Evangile selon Satan (L’) (T1)
Antoine Maurel, David Cerqueira
Soleil Prod

Même aux yeux d’une profileuse du FBI aussi aguerrie que Marie Parks, Caleb le voyageur est un cross-killer d’une barbarie sans nom. Malgré ses dons paranormaux, la jeune médium ne peut pas savoir que cela fait des siècles que son adversaire mutile, viole et tue sans vergogne dans l’unique but de trouver l’Évangile selon Satan. Seul témoignage de ce qui s’est réellement passé lors de la passion du Christ, ce livre est assez dangereux pour provoquer la chute de l’Église. Voici 700 ans que Caleb, comme le Vatican, en a perdu la trace... Des mains qui le retrouveront dépendra le sort de la chrétienté toute entière ! Avec, pour seule aide, le père exorciste Alfonso Carzo, Marie pourra-t-elle empêcher une machination millénaire, ourdie dans les alcôves mêmes du Vatican... ?



Une nouvelle histoire inscrite aux carnets, très chargés, des « Secrets du Vatican ». Une nouvelle enquête sur les mystères de l’Église. Un nouveau récit qui traite d’un sujet extrêmement exploité depuis le célèbrissime « Da Vinci code ». Que faire de neuf ? Comment se démarquer du lot ?

JPEG - 90.1 ko

Antoine Maurel pense avoir trouvé la solution en adaptant en BD le roman à succès de Patrick Graham. Malheureusement pour les néophytes comme moi, qui ne connaissent pas ce roman, ce n’est qu’une énième histoire composée d’une quête ésotérique sanglante (très sanglante) et d’un médium du FBI. Du classique très classique autant en BD, qu’au cinéma et même sur le petit écran.
Alors, oui, la construction est assez réussie, oui, le rythme est très soutenu, oui, le gore est bien présent et oui, le suspens nous tient au corps.
Beaucoup de bonnes choses me direz-vous, mais tout cela sans âme. Un beau travail, mais sans sensation du moins pour l’instant. Espérons qu’il ne s’agit que d’une mise en place de l’intrigue et que les surprises arriveront par la suite.
Le gros point positif reste en effet le mystère de ce sordide personnage qui hante les visions de la « FBiette ». Ce point reste peut-être le plus gros intérêt du récit, mais il est vite estompé par la plus grosse déception.

JPEG - 91.1 ko

Effectivement comment ne pas marquer le coup après avoir été subjugué par la splendide couverture d’Olivier Peru et se retrouver dès les premières pages face à un dessin beaucoup plus puéril. Ce splendide portrait du mal nous plonge directement dans un désir et une angoisse profonde d’ouvrir la BD.
Mais le soufflet retombe très vite. Le trait de David Cerqueira fait preuve de trop d’élasticité. Ses personnages semblent ne posséder qu’une partie de squelette, leurs traits sont très mal définis et discordants d’une page à l’autre.
Le sang et les scènes choc ne suffisent pas pour me faire apprécier ce style qui reste à des années lumières de la couverture. Malheureusement les éditions Soleil sont coutumières du genre, le dessinateur diffère trop souvent entre l’intérieur et la façade. J’ai un peu l’impression d’être volé sur la marchandise. Enfin n’en jetons pas trop, ce style plaira certainement à un grand nombre de lecteurs et c’est bien là l’essentiel.

JPEG - 91 ko

Pour ma part, je dirai que l’on se retrouve avec un scénario bien construit, mais qui traite une idée « archi » exploitée et surtout mal servie par un graphisme manquant cruellement de mordant.


Je vous salue Marie
- Série : L’évangile selon Satan
- Scénario : Antoine Maurel
- Dessin : David Cerqueira
- Couleur : Hélène Lenoble
- Éditeur : Soleil Prod
- Collection : Secrets du Vatican
- Dépôt légal : Septembre 2009
- Format : 32 x 23 cm
- Pagination : 48 pages couleur
- ISBN : 978-2-30200-678-2
- Prix public : 12,90€


© Illustrations : David Cerqueira - Soleil Prod.




Bison 13
3 février 2010




JPEG - 39.7 ko



JPEG - 61.1 ko



JPEG - 61.5 ko



JPEG - 61.9 ko



Chargement...
WebAnalytics