Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Secrets Bancaires (T4.2)
Philippe Richelle & Dominique Hé
Glénat

Sam Bolton touchait au but, le film qu’il avait monté sur les rouages du trafic de drogue dans les grandes villes américaines allait être diffusé sur la chaine qui l’emploie. On comprend alors son mécontentement lorsqu’il apprend que celui-ci a été déprogrammé. Faut dire aussi qu’il impliquait des gens de la DEA et de la CIA. Alors le service juridique ne veut courir aucun risque et demande à Sam de vérifier toutes ses informations. Celui-ci se plie donc à cette demande et son film est enfin diffusé crevant les taux d’audience de la chaine.
Malheureusement la réponse de la CIA ne se fait pas attendre, elle arrive à discréditer le témoignage d’un des témoins principaux de Sam et par là, à la crédibilité de Sam. Ainsi Sam, complètement désillusionné, se met à boire plus que de raison un soir et se retrouve à l’hôpital suite à un accident violent. C’est alors qu’Arno, son ami, se lance à la recherche de la vérité. Sa rencontre avec un employé de l’IRS pourrait peut-être tout changer. Mais le rachat de la chaine par un de ses concurrents profitant de la baisse des actions de cette dernière suite à l’affaire « Sam Bolton » ne risque-t’il pas de tout faire capoter ?



Voici une série des plus intéressantes, chaque histoire étant complète sur deux volumes, chaque histoire étant indépendantes les unes des autres bien que reliées à la première par un lien très mince. Cette série nous permet de découvrir les rouages du blanchiment d’argent, des escroqueries financières et ne finissant pas forcément bien, moralement parlant. Mais proche de la réalité, très très proche malheureusement.

JPEG - 50.9 ko

Philippe Richelle signe donc avec ce huitième volume de la série un scénario tout à fait captivant comme tous les autres titres de la série d’ailleurs. Les rebondissements de l’enquête, les manigances et magouilles diverses des gens de pouvoir, tout cela est criant de vérité.
L’avantage avec cette série c’est que l’on ne sait jamais comment cela va finir. Ainsi dans l’histoire précédente, le héros meurt, dans une autre, les coupables ne sont pas punis et profitent de leur larcin sous les cocotiers.
Alors que va-t-il en être ici ? Je vous laisse le soin de le découvrir.

JPEG - 49.5 ko

Dominique Hé donne vie à ses personnages et à cette histoire de très belle façon. Travaillant en parallèle avec Pierre Wachs sur la série, chacun ayant à son actif deux histoires soit quatre volumes, le passage de l’un à l’autre se fait sans aucune difficulté. L’indépendance des récits les uns des autres y est évidement pour beaucoup.
Concernant ce titre, Dominique Hé a su donner à ses personnages de vraies « gueules ». Les personnages sont vraiment un atout fort sur cet album. Personnellement, je trouve le trait de Dominique Hé assez décevant sur cette série, je l’appréciais beaucoup plus sur “Tanatha” par exemple. Heureusement, donc, qu’il a su donner du relief à tous les personnages, y compris les secondaires comme le restaurateur italien qui est savoureux.

JPEG - 42.7 ko

Voici donc une série et un album à conseiller à tous ceux qui veulent connaitre le fonctionnement et les rouages de l’économie parallèle. Et même si cette dernière histoire est moins ancrée dans les secrets bancaires, elle n’en demeure pas moins intéressante.


(T4.2) Coup Double
- Série : Secrets Bancaires
- Scénario : Philippe Richelle
- Dessin : Dominique Hé
- Couleurs : Bruno Pradelle et Rémy Langlois
- Éditeur : Glénat
- Dépôt légal : juin 2009
- Pagination : 48 pages couleurs
- ISBN : 978-2-7234-6875-6
- Prix public : 9,40 €


© Pour les illustrations : Dominique Hé et Glénat



Peps37
23 janvier 2010




JPEG - 25.8 ko



JPEG - 25 ko



JPEG - 34.4 ko



JPEG - 33.1 ko



JPEG - 33.2 ko



Chargement...
WebAnalytics