Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Funérailles
Richard Montanari
Pocket, n°13659, roman, traduit de l’anglais (Etats-Unis), procédure policière, 525 pages, septembre 2009, 7,80€

Sales fêtes de Noël pour les flics de Philadelphie !

Un tueur en série sème des cadavres de jeunes femmes, l’époux de la victime d’un meurtre en veut personnellement à l’agent Byrne qui n’a pu empêcher la catastrophe et un duo rend la justice (expéditive) à sa façon…



Puisqu’il faudra bien que quelqu’un le dise un jour : le polar US se porte plutôt mal.
Certes, une telle affirmation est anathème pour les kritiks salonnards pavloviens aplatis devant tout ce qui vient d’outre-Atlantique qui auront beau jeu d’évoquer la Sainte Trinité Ellroy-Lehane-Connely.
Ce qui fait trois romanciers en trente ans, signe indiscutable de supériorité génétique (ça ne veut pas dire qu’il n’y a pas d’autres auteurs intéressants -Ed Gorman, par exemple- mais invoquer la Sainte Trinité évite d’avoir à prendre la peine de se fatiguer à les lire).
Si le public (vous savez, ces gens qui achètent les livres (berk !) s’est rué sur Camilleri ou le polar dit nordique, il y a peut-être une raison, même si la doxa bien pensante interdit toute réflexion. Or on pourrait se dire qu’entre resservir les mêmes recettes qu’il y a trente ans et usiner du tueur en série à la pelle pour des éditeurs pressés de vendre la même soupe rassurante, il y a un vide…

Le sous-genre « procédure policière » tel que l’a défini Hillary Waugh et surtout Ed MacBain avec ses chroniques du 87e commissariat est certainement celui qui a le plus souffert de la moulinette télévisuelle, qui a exploité et trivialisé ses codes. Contrairement à ce que dit le kronikeur patenté cité dans la quatrième de couv’, il faut être resté aux rediffusions de “Starsky & Hutch” pour avoir encore « des illusions sur les joies romantiques du métier de policier » (pardon ?)

Les flics sont fatigués donc, désabusés comme le furent en leur temps les privés, et selon les règles du genre, on a droit à trois enquêtes parallèles menées de façon réaliste par une équipe hétérogène de policiers, dont l’un forcément pittoresque (un Amish), en plus du drame humain vécu par Byrne, le Steve Carella de Philadelphie, persécuté par le mari de l’otage exécutée sous ses yeux par un criminel.
L’une de ces enquêtes reprend justement la voie dite du tueur en série à « gimmick » tel que, paradoxalement, on n’en voit que dans la fiction : ici, il s’inspire de contes d’Andersen pour mutiler ses victimes.
Une fois démasqué, ses mobiles sont d’ailleurs plutôt cousus de fil blanc, comme si l’auteur lui-même n’y croyait pas vraiment. Quant à l’autre intrigue envoyant des tueurs exécuter des criminels ayant échappé aux mailles de la justice (on le sait, dans la fiction policière, l’erreur judiciaire n’existe pas, surtout en matière de pédophilie, nouvelle tarte à la crème des adeptes de techniques mussoliniennes), elle se clôt en queue de poisson et avec des connotations douteuses.

Là où Richard Montanari se rattrape, c’est dans l’écriture, qui fait illusion au début : les descriptions de Philadelphie sous la neige sont particulièrement évocatrices -mais il y a bien longtemps que la ville elle-même est un personnage à part entière du genre- et quelques connotations psychologiques sont bien senties.
L’amateur de polar occasionnel désireux de lire un « procedural » classique peut donc tenter l’aventure, ce roman, de par son classicisme, ayant plutôt sa place en poche.
Le vieux de la vieille pourra difficilement se débarrasser de l’impression de déjà vu, lu et bu : ce texte pourrait être un vieux Série Noire des années 80… mais sorti en 2007. Sale affaire…


Titre : Funérailles (Merciless, 2007)
Auteur : Richard Montanari
Traduction de l’anglais (Etats-Unis) : Fabrice Pointeau
Editeur : Pocket
Collection : Thriller
Première édition française : Le Cherche Midi
Couverture : Millenium/Plain picture
Site internet : page roman sur site éditeur
Pages : 525
Format (en cm) : 18 x 11
Dépôt légal : septembre 2009
ISBN : 978-2-266-18219-5
Prix : 7,80 €



Thomas Bauduret
23 janvier 2010


JPEG - 20.9 ko



Chargement...
WebAnalytics