Le piège de l’archevêque se referme sur le Sphynx et dans un ultime verset, il emprisonne D’Eon dans un cocon et le transperce de part en part avec ses membres arachnoïdes. Mais Mia a déjà trouvé la solution à l’énigme posée par le poète. Et pourtant, avoir trouvé le secret de leur agresseur ne suffit pas pour calmer les monstres dans la cathédrale. Un duo de poètes, il n’y a pas d’autres réponses. Mais comment un autre poète peut répondre aux critères imposés par l’archevêque : plein de vitalité et sans péché, envers qui le jugement perd tout sens. Pas de temps à perdre, surtout que la blessure de la Pompadour risque de lui être fatale...
Quelle créature peut être assez pure pour répondre aux critères imposés par le prêtre si ce n’est un enfant. Mais alors que Mia et Douglas pensent avoir enfin vaincu les poètes de Notre Dame, Emma fait une apparition fracassante dans tous les sens du terme. Dans sa folie, elle brise la lame contenant l’âme de Sophia. Une catastrophe n’arrivant jamais seule, l’Ombre des poètes vient se mêler au chaos et distribue les morceaux de l’épée à ses poètes, puis tout ce petit monde disparaît, laissant Mia avec seulement le pommeau de l’épée. L’âme du Faon est-elle définitivement perdue ? Le roi et la Pompadour pourront-ils se relever de cette épreuve ?

Ce qui devait être une opération de sauvetage du Faon tourne au cauchemar. Ce lieu qui devait protéger Sophia est la source de son nouveau calvaire. La petite fille devient une arme entre les mains des poètes. Ce 8ème tome du “Chevalier d’Eon” marque la fin d’une saison. Eon, Douglas et Saint-Germain partent pour la Prusse, à la recherche des fragments de la lame. De nouvelles aventures attendent nos héros mais, cette fois, dans un pays étranger, ennemi de la France. Les versets révolutionnaires sont-ils si puissants qu’ils fournissent l’armée ennemie en créatures démoniaques ?
Ubukata continue de nous noyer dans ses énigmes et cette fois, nous allons jouer aux anagrammes. Les explications ne tiennent pas toujours parfaitement debout ou sont tellement tirées par les cheveux qu’on a du mal à y croire. Par contre, les dessins reviennent à un excellent niveau, les robes et les décolletés sont prodigieux de beauté, Yumeji s’appliquant à dessiner les tenues des personnages féminins. Un régal pour les yeux. Et cette peste d’Emma est la plus grande réussite de ce duo de mangaka.
Alors qu’attend nos héros en cette Prusse mystérieuse ? Réussiront-ils à sauver Sophia ?
Le chevalier d’Eon (T8)
Auteur : Tou Ubukata et Kiriko Yumeji
Traducteur : Laurent Latrille
Éditeur français : Asuka
Format : 127 x 182, noir et blanc - sens de lecture original
Pagination : 192
Date de parution : 10 décembre 2009
Numéro ISBN : 2-84965-712-6
Prix : 8,50 €
A lire sur la Yozone :
Le Chevalier d’Eon (T1 à 2)
Le Chevalier d’Eon (T3)
Le Chevalier d’Eon (T4)
Le Chevalier d’Eon (T5)
Le Chevalier d’Eon (T6)
Le Chevalier d’Eon (T7)
Le Chevalier d’Eon, l’animé
© Edition Asuka - Tous droits réservés