Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Blackwood (T2)
Nicolas Jarry & Kan-J & Jim Charalampidis
Soleil (Soleil Celtic)

Accompagné du puissant frère Clarence et de la jolie Salem, Blackwood se rend à Londres, dans l’antre du Dieu Accroupi. Il est bien décidé à récupérer le fragment d’âme de Redstone, le nécromancien qui détient toujours sa femme en otage.
Cependant, alors qu’il s’apprête à mener un combat que nul n’a jamais gagné, les souvenirs qui le hantent refont surface. Il devra faire face à deux démons : celui de Londres et celui qui le ronge.



Et voici donc le second et dernier tome de “Blackwood”, la fin du diptyque écrit par Nicolas Jarry.

C’était une aventure brève et assez linéaire, mais ponctuée de personnages intéressants et bien construite. Cependant, on aurait bien aimé un peu plus de suspense et de tension dans cet album qui se déroule, somme toute, assez calmement. La nouvelle venue, Salem, est par exemple assez peu exploitée et on aurait apprécié qu’elle soit davantage mise en avant, tout comme la petite fille morte-levée recueillie par le héros. Il y a malgré tout de bons points, notamment les relations Clarence/Blackwood et l’histoire de ce dernier.
En effet, les énigmes du passé de Lord Blackwood se résolvent, nous aidant à comprendre la psychologie du héros torturé. De fait, la conclusion est originale et poétique, voir même mystique.
C’est là que sont les points forts de la série, dans cette magie pleine de ferveur et dans cet univers sombre où les morts ne parviennent pas à reposer en paix.

Cependant, si le résultat est aussi mitigé, cela semble dû en grande partie au dessin et la colorisation qui, au lieu de nous porter dans un monde mystérieux et vaguement inquiétant, sont rapides et peu détaillés. Peut-être trop froids et stylisés, ils ne semblent pas en adéquation avec le scénario d’un fantastique sombre et ne le transportent pas comme ils devraient.
Les scènes dans Londres par exemple, ou encore les dernières dans lesquelles éclate la révélation finale auraient dû angoisser, éblouir, fasciner. Là, on aurait surement pu ressentir toute l’horreur de l’antre démoniaque, toute la noblesse du message final. Mais non, dans des cases d’un numérique sans contraste, avec des décors détaillés au minimum et des personnages aux traits taillés au couteau, on suit sans plus, essayant d’aller au delà en imaginant ce que cela aurait pu être.

Loin de critiquer le travail en soi du dessinateur et du coloriste, je trouve juste que le graphisme ne s’adapte pas à ce récit qui aurait mérité d’être plus que simplement illustré. D’autant qu’après Bravesland et “Eco”, mes dernières lectures chez Soleil, il tient assez mal la comparaison, semblant avoir été exécuté plus rapidement.

Blackwood” reste cependant une série courte distrayante et bien menée qui saura certainement faire des adeptes.


(T2) Blackwood
- Série : Blackwood
- Scénario : Nicolas Jarry
- Dessin : Kan-J
- Couleur : Jim Charalampidis
- Éditions : Soleil
- Collection : Soleil Celtic
- Dépôt légal : novembre 2009
- Format : 23,4 x 32,3 cm
- Pagination : 48 pages couleur
- ISBN : 978-2-30200-803-8
- Prix public : 12,90€


© MC Productions / Jarry / Kan-J (2009)



Myriam Bouchet
14 janvier 2010




JPEG - 116.4 ko



JPEG - 82.5 ko



JPEG - 101.7 ko



JPEG - 95.3 ko



Chargement...
WebAnalytics