Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Fontaine de Jouvence (La)
Philippe Ward
Black Coat Press, Rivière Blanche, N°2004, roman (France), Fantastique, décembre 2004, 15€


L’éditeur Rivière Blanche vient de publier une courte aventure de Gilles de Grandin, cet archéologue de l’étrange créé par Philippe Ward. L’aventure en question se déroule à la Jamaïque, Philippe Ward faisant la part belle aux mythes des Atlantes et de la Fontaine de Jouvence tout en pimentant son récit d’un petit coté James Bondien pas désagréable.
Roman de jeunesse, revu et corrigé par l’auteur, dédié à Jimmy Guieu, « La Fontaine de Jouvence » offre 150 pages d’aventures, de rebondissements et un parfum d’ésotérisme plutôt agréable. Un petit roman de SF, d’un style narratif parfaitement délassant. Le lecteur plus érudit pourra s’essayer à deviner les marottes de l’écrivain ou cherchera à retrouver quelques pistes plus intimes via des références typiques du Sud-Ouest (on lit toujours avec grand plaisir quelques mots de la superbe langue occitane dans un roman contemporain !). On notera également le clin d’œil appuyé à d’anciennes parutions via la profilération des renvois de notes « Authentiques » parsemant chaque allusion à des faits ésotérique ou étranges dans le récit. On pense aussi très fort à Franquin et à l’album de Spirou intitulé « Le Repaire de la Murène » pour le coté inventif et juvénile de l’action et même à Hergé et à son « Vol 714 pour Sydney » dès que l’on voit apparaître les Atlantes et d’étranges objets volants.

Il ne s’agit pas ici bien sûr d’une œuvre de la trempe d’un « Irrintzina » (éditions Naturellement, 1999, Prix Masterton 2000 et Ozone 2000), auquel nous renvoyons le lecteur pressé de découvrir le meilleur de Philippe Ward. Qu’importe, l’écrivain se cherchait encore à l’époque et s’inspirait franchement des auteurs qu’il lisait. Logique. Néanmoins, on sent déjà, sous bien des aspects rafraîchissants, pointer la plume d’un véritable conteur.
Si Philippe Ward ne visait pas à l’exemplaire avec ce roman, il délivrait déjà une histoire assez attachante et surtout très lisible. Le parfum de l’étrange étant une fragrance que l’on respire toujours avec plaisir, on pourra méditer à la fin de ces 150 pages sur les centaines d’ouvrages paraissant ici ou là et délivrant, a contrario, des pensums indigestes et bien lourds. Une courte interview de Stephen King réalisée par Randy Lofficier en 1984, attire également l’œil en fin de recueil et donne quelques infos sur les influences du maître de l’épouvante américain.

Bref, si vous avez toujours préféré, tout comme moi, lire un bon roman du Fleuve Noir Anticipation plutôt que certaines figures de styles plus ampoulées de la grande édition SF, « La Fontaine de Jouvence » est pour vous. Et vous ne le regretterez pas -tout en aidant un éditeur courageux à la démarche originale !

La Fontaine de Jouvence
- Auteur : Philippe Ward
- Éditeur : Black Coat Press
- Collection : Rivière Blanche
- N° : 2004
- décembre 2004
- 148 pages
- ISBN : 1-932983-26-0
- EAN : 9 781932983265
Site Internet : http://www.riviereblanche.com
Prix 15€


Stéphane Pons
20 février 2005


JPEG - 28.3 ko



JPEG - 76 ko



Chargement...
WebAnalytics