Changement de dessinateur pour la série Cyclopes où Gaël de Meyere succède à Luc Jacamon retourné dans les pas de son “Tueur ».
Matz continue ce scénario où une légère anticipation nous renvoie les échos (nous sommes en 2050) d’une télé-réalité amatrice de guerre en “direct-live”.
Espérons que le passage de témoin se fera sans regret, Luc « Tueur » Jacamon ayant fortement imprimé son style sur la série.
Résumé de l’album :
Amérique Latine, années 2050. Dans le groupe de combattants de Multicorps qui entourent Douglas, devenu une vedette des médias, les doutes et les questions commencent à s’exprimer. Les missions d’interposition et de maintien de la paix confiées à Multicorps sont-elles justes et légitimes ? Comment s’accommoder de voir des innocents tués lors de ces interventions ? Sans oublier les interrogations de Douglas sur l’avenir du couple qu’il forme avec Tatiana, restée à Florence, très loin du théâtre des opérations…
C’est dans ces circonstances qu’après quelques jours de détente à Mexico City, l’unité de Douglas repart en opérations dans un village déserté d’une zone de montagne, quelque part sur la frontière entre l’Argentine et le Chili. Dans l’église, les soldats comprennent pourquoi le village est désert : ils y découvrent les cadavres de toute la population, hommes, femmes, enfants, méthodiquement massacrée…
Chez Casterman dès le 6 janvier 2010.
Cyclopes (T3) Le Rebelle
Matz et Gaël de Meyere
Casterman (Collection Ligne Rouge)
48 pages couleur - 11,90 €
A lire sur la Yozone :
Cyclopes (T1) La recrue
Le Tueur (Premier cycle)